Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Lubumbashi : deux grandes sociétés minières se disputent une mine

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 3 octobre 2007 13:10

Mines - Lubumbashi

Chemaf accuse la société Ruashi Mining d'exploiter illégalement les minerais d'une mine que la Gécamines lui a cédée. La Ruashi Mining affirme que cette concession lui appartient et que Chemaf l'empêche d'entrer en possession de son bien. La Gécamines affirme avoir signé deux contrats de nature différente avec les deux sociétés, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur de province a accordé une audience aux responsables de ces deux enterprises. Au sortir de cet entretien, Chiraz Virgi, directeur général de Chemaf, déclare : «Le gouverneur a demandé à Ruashi Mining de ne nous laisser tranquilles. Nous avons fait appel au service du cadastre minier qui a délimité notre concession. Et nous avons commencé à construire un mur. Nous avons négligé cela et Ruashi Mining a profité de cette occasion pour pénétrer dans notre concession avec des camions et y exploiter frauduleusement des minerais. Eux n'ont pas la cession totale de cette partie comme nous. Nous avons signé des accords avec la Gécamines pour la cession totale de la carrière. Quant à eux, ils ont signé un accord de partenariat avec la Gécamines. La Gécamines doit apporter des éclaircissements à ce sujet. Mais jusqu'à présent, il y a encore des ambiguïtés »

Le directeur général de Ruashi mining Grant Dempsey affirme de son côté que cette carrière minière appartient à son entreprise : « Je ne suis pas d'accord avec lui [Ndlr : avec le directeur de Chemaf]. Nous sommes encore dans une dispute. On attend. Jusqu'à maintenant on n'a pas encore pris de minerais dans la concession de Chemaf. Le parquet est avec nous. Ils savent que la concession nous appartient. La Gécamines nous l'a donnée. Tout le monde sait que ça nous appartient. Mais jusqu'à présent on n'a encore rien pris parce que Chemaf ne nous a pas donné l'accès. Nous sommes en concertation avec le gouverneur pour essayer de résoudre le problème. La Gécamines aura une réunion et nous saurons qui est le propriétaire de cette carrière »

L'administrateur directeur général de la Gécamines affirme que son entreprise, propriétaire de cette carrière, a signé deux contrats de nature différente avec les deux sociétés. Calixte Mukasa indique qu'une autre réunion aura lieu ultérieurement entre toutes les parties pour clarifier la situation.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.