Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
RDC-Chine : signature d'un protocole d'accord de coopération

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 12 octobre 2007

La République Démocratique du Congo et la Chine, à travers la Banque de développement chinoise, sont liées par un protocole d'accord de financement, de coopération et de développement. Une plate-forme financière sera mise en place pour la réalisation de ce protocole d'accord, rapporte radiookapi.net

L'accord signé jeudi par les deux parties couvre les secteurs essentiels de la vie économique de la RDC et détermine le rôle de chaque partenaire, a indiqué le ministre congolais des Finances, Athanase Matenda. La RDC décidera, planifiera et coordonnera toutes les actions de développement liées à cet accord, tandis que la Banque chinoise de développement apportera son expérience et son expertise en matière de financement de projets. « C'est de cette manière qu'elle apportera non seulement des prêts et des dons, mais aussi la formation, l'information et l'échange d'expériences », a précisé le ministre Matenda.

Le montant de financement que la Banque chinoise de développement va mobiliser dans cette coopération n'est pas encore fixé. Le vice gouverneur de cette banque qui a représenté la partie chinoise dans la signature dudit protocole d'accord, a indiqué que c'est la plate-forme financière qui sera mise en place par les deux parties qui déterminera la hauteur du financement. Et cette plate-forme aura pour mission de recevoir et de gérer l'ensemble de prêts, de dons et d'autres facilités accordées dans ce partenariat.

La Chine vise une coopération à long terme, a souligné le vice gouverneur de la Banque chinoise de développement. L'un des projets de la première phase de cette coopération est la construction d'une autoroute qui va relier l'aéroport de N'djili au centre ville de Kinshasa. Plus tard, a ajouté le délégué chinois, on s'attaquera tour à tour aux projets agricoles et de télécommunications. Dans ce dernier cas, la partie chinoise initiera la construction en RDC d'un réseau de la troisième génération de télécommunications.





TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.