Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Affaire Kahemba : RDC, Angola, Belgique et Portugal autour d'une table

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 17 octobre 2007

Les experts congolais, angolais, belges et portugais se sont réunis en milieu de la semaine passée à Bruxelles, en vue de l'appui documentaire à la délimitation des frontières. Des 11 villages querellés, on serait passé à 3 qui posent problème, soit Shayimbwanda, Shakadiata et Shayingi, note radiookapi.net

Roger Lumbala, député national et président de la commission ad hoc de l'Assemblée Nationale chargée du dossier Kahemba, a assisté à la réunion de Bruxelles. Il ne semble pas d'accord avec la révision du nombre des villages querellés.

Pour Roger Lumbala, c'est la descente sur terrain avec les experts belges et portugais qui confrontera les données géographiques reçues avec la réalité sur place. « C'est le gouvernement qui prétend qu'il ne reste que 3 villages. Lorsque nous sommes allés sur terrain, nous avons vu que les Angolais étaient entrés dans une bonne partie de la RDC. Aujourd'hui, par quel mécanisme le gouvernement tire cette information qu'il ne reste que 3 villages qui posent problème ? Nous n'en savons absolument rien. C'est pourquoi nous avons demandé aux Belges et aux Portugais, qui sont tout à fait d'accord avec nous, malgré le refus du gouvernement angolais. Les Belges et les Portugais sont d'accord pour qu'ils nous apportent leur expertise pour que nous puissions descendre sur place au niveau de Kahemba, aller vérifier nos frontières pour voir quels sont les villages qui posent problème, et où se trouverait aujourd'hui l'armée ou la police angolaises en RDC. »

La réunion de Bruxelles s'est terminée avec échanges de la documentation entre les différentes parties.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.