Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Mbuji Mayi : bipartite Kasaï Oriental-Kasaï Occidental autour des conflits fonciers

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 17 octobre 2007

Une nouvelle bipartite entre les autorités des 2 Kasaï autour des conflits fonciers entre les villages voisins des 2 provinces s'est tenue du 16 au 17 octobre. C'est suite aux nouveaux conflits survenus en septembre dernier entre les populations de Ntenda du Kasaï occidental et celles de Mpatu du Kasaï Oriental, rapporte radiookapi.net

Cette bipartite intervient 3 mois après la précédente. Elle avait eu lieu à Mbuji Mayi, réunissant les mêmes personnalités autour des affrontements entre les populations des localités de Ntenda et Mpatu. Lors de cette bipartite de juillet, il avait été convenu de l'envoi sur les lieux des conflits, d'une équipe d'experts géographes et topographes neutres en vue de la clarification et matérialisation des limites territoriales légales. Mais force est de constater que cette résolution n'a jamais été appliquée comme pour les précédentes. Et pourtant, les deux parties avaient souligné que la non application des accords constitue une des causes immédiates des reprises des hostilités.

Cette fois, les deux parties ont réitéré leur volonté de mettre en place la commission mixte diligentée par le ministère d'Etat de l'intérieur pour qu'elle soit opérationnelle dans un meilleur délai. C'est dans cette dynamique qu'il a été décidé l'envoi dès ce mercredi d'une commission des deux Kasaï en vue de la pacification et la sensibilisation des populations des deux groupements à une cohabitation pacifique.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.