Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le président George Bush a reçu son homologue Congolais Joseph Kabila

Article précédant | Suivant
Maison Blanche/CongoPlanete.com - 26 octobre 2007 10:55

Le président George Bush a reçu son homologue congolais Joseph Kabila ce matin, heure de Washington, dans l'Oval Office de la Maison Blanche. Après la rencontre les deux présidents se sont exprimés brièvement à la presse. Voici une traduction réalisée par CongoPlanete.com du communiqué de presse de la Maison Blanche à ce sujet. 

Washington - Le président George Bush a reçu son homologue congolais Joseph Kabila ce matin dans l'Oval Office de la Maison Blanche. Après la rencontre les deux présidents se sont exprimés brièvement à la presse. Voici une traduction réalisée par CongoPlanete.com du communiqué de presse de la Maison Blanche à ce sujet.

PRESIDENT BUSH: J'ai l'honneur de souhaiter la bienvenue à l'Oval Office au Président Kabila. Merci d'être venu Monsieur le Président de la République démocratique du Congo. La dernière fois que le président était ici, nous avons parlé de son désir d'avoir des élections libres et équitables dans son pays. Des lors, son pays a connu des élections libres et équitables. Aujourd'hui j'ai voulue en tout premier lieu féliciter le Président pour avoir recueillit 58 pourcent des voix.

Nous avons aussi parlé du besoin de travailler ensemble pour consolider les progres accomplis. Nous avons parle du besoin pour les États-Unis d'aider le pays dans le domaine économique. Le président reconnaît la nécessité de trouver des investissements pour que les gens puisse trouver du travaille, et la stabilité qui vient avec le développement économique. Merci pour votre volonté de travailler ensemble.

Nous avons parlé de la partie orientale de son pays. Et il a partagé avec moi sa stratégie pour entendre l'autorité du gouvernement sur toute l'étendue du pays. Et je tiens à vous remercier très sincèrement pour avoir partagé vos impressions avec moi.

J'ai parlé du désir d'aider notre ami à combattre le paludisme. Le paludisme est un grand sujet de préoccupation pour moi et pour mon épouse ainsi que le Secrétaire d'État. C'est un problème qui peut être résolu. Nous sommes blessés lorsque les jeunes bébés meurent des piqûres de moustiques, tout en sachant très bien qu'une stratégie peut etre mise en place pour sauver des vies. Le Président et moi partagent le même sens de compassion pour toutes les personnes qui sont touchées par le paludisme à travers le monde.

Monsieur le Président, vous êtes -- vous avez dit que vous vouliez qu'il se tienne des élections libres et équitables, et vous l'avait accompli. J'apprécie cela et je vous félicite parce que vous êtes un homme qui tient a sa parole. Et nous continuerons à travailler avec vous pour ramener la paix et la stabilité dans votre région. Soyez le bienvenue.

PRÉSIDENT KABILA: Monsieur le Président, merci beaucoup. En effet, c'est la deuxième fois que nous nous rencontrons dans l'Oval Office. Oui, les élections étaient également aux premier rang de l'ordre du jour en 2003. Nous avons organisé ces élections. Et maintenant nos priorités ont changé depuis les élections, c'est maintenant la stabilité, et avec la stabilité, la paix et le développement. J'ai souligné et insisté sur le fait que nous avons besoin d'un appui continu des États-Unis en vue d'atteindre ces deux derniers objectifs, qui sont la stabilité sur l'ensemble du pays et le début d'un très, très long voyage de développement et surtout essayer de lutter contre la pauvreté, qui est le plus grand problème, non seulement au Congo, mais aussi dans la région et sur le continent africain.

Merci beaucoup pour le soutien continu que nous avons toujours reçu du gouvernement des États-Unis et de votre administration. Et, ensemble, allons encore plus loin.



PRESIDENT BUSH: Oui. Merci d'être venu. Je vous remercie.

Lire le communiqué de presse de la Maison Blanche (en Anglais)




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.