Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kimbuta annonce la démolition des maisons des "riverains"

Article précédant | Suivant
L'Observateur - 31 octobre 2007

Le bilan des sinistrés de la pluie passe de 28 à 42 morts

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a annoncé à la population kinoise la destruction dans les tout prochains jours des maisons construites à moins de 50 mètres des rivières.

C'était au cours d'une conférence de presse tenue hier mardi 30 octobre 2007 sur le site aménagé de la rivière Basoko dans la commune de Ngaliema.

Selon le premier citoyen de la ville de Kinshasa, la ville est sinistrée sur tous les plans, des maisons détruites, des routes endommagées ainsi que des coupures d'eau et d'électricité dans les différents quartiers de la capitale de la RDC. L'autorité urbaine qui a écourté son voyage au Vietnam à la suite du dernier sinistre dans sa ville vient de lancer un appel aux " riverains " d'évacuer les lieux. " Nous allons démolir toutes les maisons construites sur les lits des rivières de la ville de Kinshasa afin d'éviter des morts et d'autres sinistres. Nous allons donner des moyens symboliques aux occupants des ces maisons pour qu'ils trouvent des maisons à louer ailleurs. Le curage doit continuer dans les rivières. La ville compte 32 km des principales rivières. Le curage de la rivière Basoko et d'autres rivières de la capitale se fait pour éviter d'autres inondations ", a-t-il ajouté.

11 000 sinistrés

D'après le chef de l'exécutif provincial, la ville de Kinshasa compte 11 000 sinistrés au total dont 6013 familles et 1796 sans abri enregistrées lors de la dernière pluie qui s'est abattue le jeudi 25 et vendredi 26 octobre dernier dans la capitale. Dans l'ensemble, Kinshasa compte 5000 à 6000 sans logis, a-t-il indiqué.

S'agissant du bilan du dernier sinistre, il est passé de 28 à 42 morts dont 69 blessés et 5 personnes portées disparues. Quant à la caisse de solidarité initiée par l'Hôtel de ville, le gouverneur Kimbuta a fait savoir que le montant récolté jusque-là est de l'ordre de 20 000 dollars. La caisse continue à être alimentée. Il a saisi l'opportunité pour lancer un appel pour la poursuite de cet élan de solidarité.

Retombées de la réunion de l'AIMF

Parlant de la 27e assemblée de l'Association internationale des maires francophones, le gouverneur de Kinshasa a indiqué que c'est un carrefour des rencontres d'hommes politiques.

Grâce à sa participation à ces assises, les 4 projets de financement des centres médicaux qui avaient commencé par la commune de Ngiri-Ngiri et arrêté viennent d'être relancés.

Un autre financement a été obtenu pour l'informatisation du service de l'Etat civil qui doit être connecté à la ville. Une promesse d'aide a été arraché par le gouverneur Kimbuta pour les sinistrés du crash de Kingasani et un élan de solidarité des villes de Bruxelles, Bordeaux, … a été initié pour les sinistrés de la dernière pluie.

Bien avant le point de presse, le numéro de la ville de Kinshasa a réalisé une tournée à travers la capitale pour se rendre compte de l'état des lieux après la dernière pluie. Il a visité la rivière Kalamu au niveau de Sendwe Bokassa, de l'entrée du stade Tata Raphaël, à pied, jusqu'au pont Bongolo avant de se rendre au pont Mososo ainsi que sur le boulevard Biangala à Lemba Salongo (5 mètres de profondeur et une longueur de 1, 90 km) et les érosions de Kindele sur la route de Kimwenza.

Enfin le chef de l'exécutif provincial a révélé à la presse que le retard pris dans la refondation de Kinshasa est du au manque des moyens financiers.

Grâce à l'intervention du Chef de l'Etat, Joseph Kabila, la ville a bénéficié d'une somme de 2 millions dollars dont 1,5 millions pour la voirie et 500 000 dollars pour l'acquisition des matériels d'aménagement de routes.

Jerry Kalemo




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.