Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
UE: Une délégation des droits de l'Homme en RDC

Article précédant | Suivant
MONUC - 5 novembre 2007 20:04

Une délégation de spécialistes en droits de l'Homme de l'Union Européenne a rencontré le chef de la MONUC, William Swing à Kinshasa, ce lundi 05 novembre 2007. L'objet de la rencontre est de s'informer sur l'évolution du respect des droits de l'Homme dans le pays et la meilleure façon dont les pays européens peuvent continuer leur appui dans ce domaine. Une délégation de spécialistes en droits de l’Homme de l’Union Européenne a rencontré le chef de la MONUC, William Swing à Kinshasa, ce lundi 05 novembre 2007. L’objet de la rencontre est de s’informer sur l’évolution du respect des droits de l’Homme dans le pays et la meilleure façon dont les pays européens peuvent continuer leur appui dans ce domaine.

Des représentants de la France, de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Suède sont en RDC pour six jours. Après Kinshasa, ils vont visiter Goma et Bukavu, pour s’enquérir sur place sur les nombreuses allégations concernant les violations des droits de l’Homme dans la région.

«Le but de notre visite est de discuter avec le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les Nations Unies et d’autres partenaires internationaux, de la situation dans les domaines de droits de l’Homme», a dit l’Ambassadeur Arjam Hamburger, l’envoyé du Pays-Bas.

Parallèlement, la délégation va poser la question de violences contre la femme, de la protection des enfants et des enfants associés aux groupes et forces armés et la question de la Cour Internationale Criminelle basée à la Hague, au Pays-Bas.

«Il y a une convention qui a été signée et ratifiée par la RD Congo. Mais il faut encore traduire les obligations de ce traité dans la législation nationale. On essaye de discuter de ça pour accélérer ce processus dans le pays», a ajouté M. Hamburger.

Ce lundi matin, la délégation a rencontré le ministre des Affaires Etrangères et elle compte faire de même avec d’autres membres de l’exécutif, dont les ministres congolais des droits de l’Hommes, de la Justice, de la condition féminine, de l’Intérieur et de la Défense.

Après cette visite, les représentants des pays concernés vont élaborer un rapport qui sera soumis aux gouvernements respectifs afin de mieux cerner le problème et d’améliorer davantage la collaboration déjà existante entre les pays européens et le gouvernement de la RDC.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.