Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La SADC annonce des avancées dans la création d'une zone de libre- échange

Article précédant | Suivant
XINHUA - 9 novembre 2007

Le secrétaire exécutif de la  Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC),  Tomaz Salomao, a déclaré jeudi à Lusaka que des progrès ont été  enregistrés vers l'établissement d'une zone de libre-échange et  d'une union sous-régionale de douanes.

     LUSAKA, 8 novembre (XINHUA) -- Le secrétaire exécutif de la  Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC),  Tomaz Salomao, a déclaré jeudi à Lusaka que des progrès ont été  enregistrés vers l'établissement d'une zone de libre-échange et  d'une union sous-régionale de douanes. 

     La zone de libre-échange, d'une portée importante pour le  développement sous-régional, encouragera la cohésion politique et  l'intégration de la région, en éliminant des barrières tarifaires  et non-tarifaires entre les membres de la SADC, a estimé M.  Salomao, ajoutant qu'elle entrera en service en août 2008. 

     Pourtant, le secrétaire exécutif a considéré d'éventuelles  baisses des revenus de certains pays membres au début du  fonctionnement de la zone de libre-échange comme l'un des défis  auquel le bloc sera confronté. 

     M. Salamao a fait remarquer qu'il est nécessaire pour les  membres de la SADC de renforcer leurs capacités dans divers  secteurs économiques, afin d'alléger les impacts négatifs  engendrés par la création de la zone de libre-échange. 

     M. Salamao a fait savoir que le Conseil des ministres,  regroupant des représentants provenant des 14 membres de la SADC,  tient une réunion cette semaine, en vue de régler des problèmes en suspens, légués par le 27e sommet des chefs d'Etat et de  gouvernement d'août dernier. 

     Il a indiqué que le Conseil des ministres réexaminera vendredi  le document budgétaire pour les années 2008 et 2011 et élaborera  un rapport sur l'évaluation du travail. 

     Créée en 1979 sous le nom de la Conférence de coordination du  développement de l'Afrique australe (SADCC), elle a pris le nom de SADC en 1992. Cette organisation régionale vise à la construction  d'une zone économique intégrée.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.