Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Quatre milliards USD d'engagement des bailleurs pour la RDC

Article précédant | Suivant
XINHUA - 1 décembre 2007

Banque Mondiale KINSHASA, 1er décembre (Xinhua) -- Les partenaires au  développement se sont engagés vendredi à Paris à fournir un appui  financier d'un montant total de 4 milliards de dollars américains  pendant les trois prochaines années (2008-2010) en soutien au  programme de développement de la République démocratique du Congo  (RDC), a-t-on appris d'un communiqué parvenu samedi à Xinhua. 

     Selon ce communiqué de la Banque mondiale, l'engagement  annoncé au terme d'une réunion du Groupe consultatif pour la RDC  garantit un soutien financier d'un peu plus d'1,3 milliards de  dollars chaque année pendant les trois prochaines années. 

     Plus de 75 % de l'argent annoncé est constitué de fonds neufs - c'est-à-dire de l'argent jamais mis à la disposition du pays. La  réunion du groupe consultatif de Paris a rassemblé plus de 140  délégués venus de 15 pays et organisations internationales, dont  la Banque mondiale (co-organisatrice de la réunion), l'Union  européenne, la Banque Africaine de Développement, et le Fonds  monétaire international. 

     L'objectif de ce Groupe Consultatif était de discuter des  progrès accomplis au cours des dernières années en RDC, de prendre connaissance de la vision du gouvernement pour le développement du pays, de renforcer un partenariat transparent et à responsabilité  partagée entre le gouvernement et ses partenaires et de poursuivre les efforts de mobilisation des ressources en appui au Document de stratégie de la croissance et de la réduction de la pauvreté ( DSCRP) et au Programme d'Actions Prioritaires (PAP).  

     Lors de la séance d'ouverture, le ministre des finances de la  RDC, Athanase Matenda Kyelu a confirmé la volonté du gouvernement  congolais de travailler dans un partenariat constructif,  soulignant que c'est un véritable partenariat dans lequel nous  pourrions travailler ensemble pour restaurer la paix et la  prospérité en RDC. 

     "Le plus important est que ce nouvel appui des bailleurs de  fonds contribue à l'amélioration des conditions de vie des  populations les plus pauvres", a déclaré Jean-Michel Happi,  représentant résident de la Banque mondiale en RDC. 

     Les partenaires au développement bilatéraux étaient la Belgique, le Canada, la Chine, la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, le Japan, les Pays Bas, la Norvège, le  Portugal, l'Espagne, la Suède et la Suisse, ainsi que des  institutions multilatérales. Fin 




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.