Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Ban Ki-moon salue l'annonce d'une conférence de paix sur les Kivus

Article précédant | Suivant
UN News - 24 décembre 2007

Le Secrétaire général a salué aujourd'hui l'initiative prise par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les populations des provinces du Nord et du Sud-Kivu visant à organiser une conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans cette région en proie à des troubles. 24 décembre 2007 Le Secrétaire général a salué aujourd'hui l'initiative prise par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les populations des provinces du Nord et du Sud-Kivu visant à organiser une conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans cette région en proie à des troubles.

La conférence offre la possibilité d'accomplir des progrès pour mettre un terme aux souffrances des populations et établir un plan global pour la sécurité, la stabilité et le progrès dans ces provinces.

"Les populations du Nord et Sud-Kivu méritent une résolution des conflits qui ont causé des souffrances incommensurables et des déplacements massifs de populations et qui continuent de menacer la paix et la stabilité dans la région".

Le Secrétaire général espère que cette conférence permettra aux partis d'unir leurs efforts pour faire de la paix, réconciliation et de la reconstruction une réalité. Il les exhorte à utiliser cette opportunité pour poursuivre le dialogue afin de résoudre, de manière pacifique, les nombreux défis qui se posent aux Kivus.

Vendredi, le Conseil de sécurité a décidé de proroger le déploiement de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) pour un an, l'encourageant à utiliser « tous les moyens nécessaires » pour désarmer les milices et protéger les civils.

Notamment, le Conseil demande à la MONUC d'attacher la plus haute priorité au règlement de la crise dans les Kivus, en particulier en appuyant la mise en oeuvre du communiqué conjoint de Nairobi, conclu entre le Rwanda et la RDC.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.