Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Goma: la conférence sur la paix au Kivu enfin ouverte!

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 6 janvier 2008

La conférence sur la paix, la sécurité et le développement du Nord et du Sud Kivu s'est ouverte ce dimanche. Radiookapi.net vous fait vivre les premières minutes de cette conférence. Quelques minutes après le début de la conférence, il n'y a encore aucune confirmation sur la participation du chef de l'Etat, Joseph Kabila. Sa présence à la cérémonie d'ouverture avait pourtant été annoncée. D'autres personnalités politiques congolaises et étrangères sont déjà dans la salle. Parmi elles, le président du Sénat, Kengo Wa Dondo, certains membres du gouvernement, dont le ministre des Affaire étrangères, Antipas Mbusa Nyamuisi, et celui du tourisme. On note aussi la présence d'une cinquantaine d'ambassadeurs, conduis par le N°1 de la mission des Nations Unies au Congo, William Lacy Swing.

La conférence sur la paix, la sécurité et le développement du Nord et du Sud Kivu s'est ouverte ce dimanche. Radiookapi.net vous fait vivre les premières minutes de cette conférence.

Quelques minutes après le début de la conférence, il n'y a encore aucune confirmation sur la participation du chef de l'Etat, Joseph Kabila. Sa présence à la cérémonie d'ouverture avait pourtant été annoncée. D'autres personnalités politiques congolaises et étrangères sont déjà dans la salle. Parmi elles, le président du Sénat, Kengo Wa Dondo, certains membres du gouvernement, dont le ministre des Affaire étrangères, Antipas Mbusa Nyamuisi, et celui du tourisme. On note aussi la présence d'une cinquantaine d'ambassadeurs, conduis par le N°1 de la mission des Nations Unies au Congo, William Lacy Swing.

Les délégués à cette conférence sont en général optimistes quant à son issue. Pour certains d'entre eux, c'est cet optimisme qui justifie leur présence à ces assises. Trois salles sont prévues pour cette conférence, dont une salle principale et deux salles annexes. Dans ces dernières, les délégués pourront suivre la conférence à travers des écrans géants. Deux des trois salles sont déjà combles. On peut évaluer les délégués présents à plus ou moins 600.

Les délégués du CNDP de Laurent Nkunda sont présents sur le site de la conférence. Leur délégation, composée de 11 personnes, est conduite par M. Kambasu, secrétaire exécutif et commissaire chargé de la mobilisation au sein du CNDP. On note aussi la présence de Bertin Bisimwa, secrétaire rapporteur du bureau politique du CNDP, et de maître Mwisi de la commission diplomatique du CNDP.

16 délégués du groupe Maï-maï sont déjà à Goma. Ils attendent encore leur accréditation pour participer à la conférence. D'après les informations en notre possession, certains pays limitrophes avaient reçu des invitations. Il s'agit notamment du Rwanda, de l'Ouganda et du Burundi. Nous ne pouvons encore confirmer leur présence à l'ouverture de la conférence.

L'organisation est le domaine qui pose problème à cette cérémonie d'ouverture. Elle suscite beaucoup de mécontentement de la part de certains délégués du Nord et du Sud Kivu. Certains disent ne pas avoir encore bénéficié d'une prise en charge, alors qu'ils ont été invités par le comité organisateur. Ils affirment se prendre eux-mêmes en charge quant à leurs logement, nourriture et transport, dans une ville que certains d'entre eux ne connaissent pas.

Déjà, on apprend que des chefs coutumiers du Nord et du Sud Kivu viennent de quitter une des salles annexes où ils avaient été installés. Ils estiment avoir été négligés et exigent d'être installés dans la salle principale, où l'on retrouve notamment les membres du gouvernement et les ambassadeurs.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.