Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kabila: La RDCongo ne sera jamais vaincue

Article précédant | Suivant
XINHUA - 7 janvier 2008

La République démocratique  démocratique du Congo (RDCongo) ne sera jamais vaincue, a fait  remarquer dimanche dernier aux nationaux et étrangers le président conoglais, Joseph Kabila. Dans un message lu dimanche par son représentant à la cérémonie d'ouverture de la conférence sur la paix, la sécurité et le  développement du Nord et Sud Kivu, le ministre d'Etat chargé de  l'Intérieur, de la Sécurité et de la Centralisation, Dénis Kalume, le président Kabila a déclaré que son pays était une forteresse  impregnable, elle peut être régulièrement agressée, voire  durablement assiégée, mais elle ne sera jamais vaincue.

      KINSHASA, 7 janvier (Xinhua) -- La République démocratique  démocratique du Congo (RDCongo) ne sera jamais vaincue, a fait  remarquer dimanche dernier aux nationaux et étrangers le président conoglais, Joseph Kabila. 

     Dans un message lu dimanche par son représentant à la cérémonie d'ouverture de la conférence sur la paix, la sécurité et le  développement du Nord et Sud Kivu, le ministre d'Etat chargé de  l'Intérieur, de la Sécurité et de la Centralisation, Dénis Kalume, le président Kabila a déclaré que son pays était une forteresse  impregnable, elle peut être régulièrement agressée, voire  durablement assiégée, mais elle ne sera jamais vaincue. 

     Le président de la République, qui a réaffirmé que cette  conférence a été voulue par des milliers de Congolais et  l'ensemble des partenaires étrangers, a émis le vu qu'elle soit le prélude à une discussion franche, séreine et constructive de tous  les problèmes qui, depuis des décennies, sont les causes de  troubles à répétition dans cette partie du pays avec comme  corollaire, de nombreuses pertes en vies humaines. 

     Il a à cet effet rappelé la nécessité des solutions urgentes  et adéquates à ces problèmes. 

     De son côté, le président du bureau de la conférence, l'abbé  Apollinaire Malu Malu, a demandé aux participants d'accompagner  les résolutions de ces assises par des actes d'engagement et de ne pas agir par procuration. Rappelant que ces assises sont destinées à la recherche des mécanismes appropriés pour mettre fin à  l'insécurité au Nord et Sud Kivu, l'Abbé Malu Malu a invité les  originaires des provinces du Nord et Sud Kivu à être les maîtres  d'uvre de cette conférence, estimant que seules les populations de ces deux provinces peuvent trouver des solutions appropriées à ce  drame. 

     Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RD Congo, a quant à lui, indiqué que rien ne pourra dérailler  le processus enclenché. Il est irréversibles , a-il souligné.  Exprimant sa préoccupation pour le sort des populations déplacées, M. Swing a assuré le gouvernement congolais de l'appui et du  soutien de l'ONU. 

     Cette cérémonie a connu la participation notamment des  ambassadeurs et membres des corps des mission diplomatiques  accrédités en RD Congo, des représentants des branches  spécialisées des Nations Unies, des députés nationaux et  provinciaux, des autorités tant militaires que civiles ainsi que  des représentants des forces vives et des délégués du CNDP ( Congrès National pour la défense du peuple), mouvement politico- militaire dirigé par le général dissident Laurent Nkunda.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.