Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La MONUC salue le succès de la conférence de Goma et la signature de ses actes d'engagement

Article précédant | Suivant
MONUC - 23 janvier 2008


©Marie Frechon / MONUC
Goma, le 23 janvier 2008 - La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) salue le succès de la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les Kivu, dont l’un des premiers résultats concrets est la signature des «Actes d’engagement» de Goma qui marquent le début d’un processus destiné à restaurer durablement la paix et la sécurité dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.

La MONUC félicite toutes les parties prenantes à cette conférence, notamment le Président Joseph Kabila qui en a eu l’initiative, ainsi que l’Abbé Malu Malu, Président du Bureau de la Conférence et M. Kamerhe, Président du Comité des sages qui, par leur engagement total, ont largement contribué à ce succès.

La MONUC félicite également tous les groupes armés et les différentes communautés qui ont su dépasser leurs divergences dans l’intérêt de la paix et de la réconciliation dans les Kivus.

Comme l’a déclaré M. Alan Doss, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MONUC, lors de son allocution à la séance de clôture de la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les Kivus, «C'est un jour très important pour le Congo. La mise en œuvre pleine et entière des engagements pris à Goma signifie que le peuple des Kivus, surtout les femmes et les enfants, peut envisager un bien meilleur avenir, libre de toute violence. Nous devons tous travailler très dur afin de s'assurer que cela se concrétisera».

Le processus enclenché à Goma vient en complément de celui qui a été initié par le Communiqué conjoint de Nairobi du 9 novembre 2007 et constitue une étape essentielle dans les efforts entrepris, de longue date, pour rétablir une paix durable dans la région des Grands lacs.

Consciente du rôle important qui lui est dévolu par les Actes d’engagement pour la paix de Goma, la MONUC se mobilise afin de renforcer rapidement sa présence militaire et civile dans les Kivus, afin d’appuyer le désengagement immédiat des groupes armés ainsi que les efforts de stabilisation et d’assurer la sécurité des populations.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.