Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Bernard Kouchner : « Ce n'est pas parce qu'on signe un papier que tout est fait »

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 27 janvier 2008


Bernard Kouchner

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a terminé samedi son séjour en RDC par l'étape de Goma. Avant de se rendre à Kigali, au Rwanda, il a invité les différents acteurs des provinces du Nord et du Sud-Kivu à respecter leur engagement pour concrétiser le rétablissement de la paix dans cette région, rapporte radiookapi.net

Le plus dur reste à faire, a estimé l'hôte congolais qui s'est félicité de la signature de l'Acte d'engagement par les acteurs de la paix dans les deux provinces du Kivu à la conférence de la paix de Goma. Pour Bernard Kouchner, si tous ces acteurs ne remplissent pas correctement leurs obligations, d'autres incidents se produiront sûrement dans cette partie de la RDC. « Il y aura d'autres incidents, je vous le prédis, mais il faut qu'il y ait un comité de suivi qui vient d'être décrit par le président de l'Assemblée nationale, avec des militaires de chaque côté, des points d'observation et une intervention rapide chaque fois qu'il y a un incident », a-t-il suggéré.

Et de poursuivre : « Je vous le dis, ce n'est pas magique, ce n'est pas parce qu'on signe un papier que tout est fait. Les jours d'après doivent être des jours de travail acharné. C'est ça qui donnera espoir. »

Parlant de la signature de l'Acte d'engagement lui-même, Bernard Kouchner a indiqué que même s'il ne s'agit pas d'un accord, c'est un progrès formidable. Cependant, d'après lui, c'est la suite qui importe. « Il ne faut pas relâcher son attention, au contraire, c'est maintenant qu'il est précieux qu'il n'y ait pas dérapage, et que tout le monde remplisse ses obligations », a-t-il déclaré.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.