Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
ARU: Le drapeau congolais flotte de nouveau à Kengezi Base

Article précédant | Suivant
MONUC - 6 février 2008


©MONUC
C’est le résultat des rencontres fructueuses qui se sont déroulées, les 2 et 3 février 2008, au Sud-Soudan entre le gouverneur de la Province Orientale, Médard Autsai Asenga, et son homologue soudanais de la Province de l’Equateur central, le Général Major Clément Wani Konga. L’accord conclu a mis fin à un vieux conflit frontalier, exacerbé par les incidents du 24 janvier à Kengezi Base.

Kengezi Base - poste frontière congolais aux confins du Soudan et de la République démocratique du Congo (RDC) - situé à quelque 120 Km au nord d’Aru. Cette partie du territoire était occupée depuis 1996 par les SPLA (Southern Sudan Liberation Army), qui disent l’utiliser comme rempart contre d’éventuelles infiltrations des LRA (Lord’s Resistance Army) au Sud-Soudan. En 2004, lors de la création des brigades brassées, des éléments de la 1ere brigade sont déployés à 5 Km de là, à Rumu, mais n’ont pas pour instructions d’évacuer les SPLA avec lesquels ils vivent en bon voisinage.

En juillet 2007, le gouverneur Autsai Asenga, en mission à Aru, ordonne le rapprochement des FARDC de la frontière. Les militaires congolais quittent alors le cantonnement de Rumu pour s’installer dans une nouvelle base, construite à 900 m du point de passage. Une barrière est érigée à 300 m de la frontière, et plusieurs services frontaliers s’y établissent.

Chronique d’une crise…

Au soir du 23 janvier, selon les autorités du territoire d’Aru, un haut gradé des SPLA arrive à la barrière, la démonte et fait descendre le drapeau congolais. Alertés, le lendemain 24 janvier, les FARDC replacent la barrière et retournent à leur nouveau poste de cantonnement. Les brefs contacts de la journée entre officiers des deux camps sont sans résultats. Les éléments de l’ex-rébellion soudanaise se disent inquiets de cette nouvelle proximité et demandent aux FARDC de quitter leur base pour regagner la précédente, celle de Rumu. Les FARDC rejettent la proposition.

Les SPLA leur lancent alors un ultimatum pour 13 heures. Le commandement de la 1ere brigade ordonne à une compagnie basée à Kumuru, 24 Km de la frontière, de venir en renfort à Kengezi Base. A leur arrivée, et peu après l’échéance de l’ultimatum, les SPLA tirent. Les FARDC ripostent. Selon les autorités territoriales congolaises, un seul militaire est blessé dans les rangs des FARDC. Les jours qui suivent, les humanitaires présents dans la région dénombrent plus de 3000 personnes déplacées des villages environnants.

Ballet diplomatique et accord historique…

Les 25 et 26 janvier donnent lieu à d’intenses tractations. Hiérarchies militaires et autorités territoriales des deux côtés campent sur leurs positions. La partie soudanaise insiste pour que les négociations soient conduites à un plus haut niveau, celui des gouverneurs. Dans l’attente, une trêve de sept jours est conclue.

Lorsqu’il arrive le 1er février à Aru, le gouverneur de la Province Orientale fait part à la MONUC de son intention de se rendre le lendemain à Kaya, au Soudan, pour y rencontrer son homologue de la Province de l’Equateur central, le Général Major Clément Wani Konga, et d’aller «calmer les esprits» des militaires et des populations. Force est de constater que la mission du gouverneur Autsai et de sa délégation - notamment le général André Kinkela, en charge des opérations en Ituri, le colonel Hassan Masudi, commandant de la 1re brigade intégrée d’Aru et de Mahagi, M. Mawa Enzoronzi, administrateur du territoire d’Aru, et un représentant du Commissaire de district de l’Ituri - semble couronnée de succès.

En effet, l’accord signé le 03 février à Saba, dans le district de Morobo, met non seulement un terme à la crise de Kengezi Base, en réitérant la volonté des deux pays de «renforcer leurs relations de bon voisinage en vue de consolider la paix dans la région», mais marque aussi un retour sans équivoque au tracé des frontières héritées de la colonisation.

L’accord prévoit également un calendrier de rencontres trimestrielles pour une meilleure efficacité dans la lutte contre la fraude et la contrebande à la frontière. Les deux gouverneurs se sont ensuite adressés aux populations. Le moment fort a été sans conteste, sur le chemin du retour du Soudan, la cérémonie symbolique tenue à Kengezi Base où les deux délégations ont replanté et hissé les couleurs du Congo au poste frontière.

Dès le lendemain 5 février, l’application de la principale mesure décidée par l’accord de Saba est intervenue. Tous les éléments des SPLA ont quitté la localité, qui est désormais sécurisée par la Police nationale congolaise. Quant aux quelque 3000 personnes déplacées autour de Kengezi Base, cet accord signifie aussi l'espoir de regagner prochainement leurs villages. Ce que l’UNICEF et OCHA, par le biais de l’ONG Solidarité qui revient d'une mission d’évaluation sur place les 2-3 février, souhaitent encourager. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a, pour sa part, prévu de convoyer une aide alimentaire d'urgence.


Autres articles


  1. L'armée repousse une nouvelle attaque des miliciens à Uvira (28 septembre 2017)
  2. Kananga: la partie Est de la ville se vide de ses habitants (15 avril 2017)
  3. Les généraux Gabriel Amisi et John Numbi sanctionnés par les Etats-Unis (28 septembre 2016)
  4. Fête de l'indépendance : des défilés militaires et civils organisés en RDC (30 juin 2015)
  5. Attaque de l'aéroport de Goma : 4 personnes arrêtées (3 juin 2015)
  6. Au moins 2 morts lors d'un échange des tirs à l'aéroport de Goma (2 juin 2015)
  7. Human Rights Watch réclame que les crimes du M23 soient jugés (12 décembre 2014)
  8. Nouveau massacre à Beni : 13 morts et 7 blessés (8 décembre 2014)
  9. Trafic d'uniformes militaires à l'Est : Monusco et FARDC, la gaffe (28 novembre 2014)
  10. Procès Mamadou Ndala: le colonel Birocho Nzanzu condamné à mort (17 novembre 2014)
  11. Nord-Kivu: des présumés ADF ont tué une dizaine de personnes à Beni (31 octobre 2014)
  12. Des changements dans les FARDC (19 septembre 2014)
  13. Deux officiers FARDC retrouvés morts : la Société civile du Nord-Kivu accuse l'armée rwandaise (19 septembre 2014)
  14. Goma: marche de colère des épouses des militaires après la mort du général Bahuma (3 septembre 2014)
  15. Commandant des FARDC au Nord-Kivu, le général Bahuma est décédé (31 août 2014)
  16. Le calme revient après des tirs autour du camp Tshatshi (22 juillet 2014)
  17. Fête de l'indépendance: des milliers de militaires et policiers ont défilé à Kinshasa (30 juin 2014)
  18. Joseph Kabila place la fête de l'indépendance sous le signe d'un hommage « vibrant » aux FARDC (29 juin 2014)
  19. Nord-Kivu: accrochage entre militaires congolais et rwandais à Kabagana (11 juin 2014)
  20. L'Afrique du Sud étend la mission de ses soldats en RDC jusqu'en 2015 (25 mars 2014)
  21. Les FARDC ont pris le dernier bastion des rebelles de l'ADF à Makoyoya 3 (12 mars 2014)
  22. Les FARDC délogent les miliciens APCLS de Nyabiondo (18 février 2014)
  23. Amnistie 2014: l'ONU applaudit, les Congolais dubitatifs (6 février 2014)
  24. Assassinat de Mamadou Ndala: le gouvernement induit en erreur sur l'implication des ADF-NALU, selon Mende (22 janvier 2014)
  25. Le colonel Mamadou Ndala tué dans une embuscade à Beni (2 janvier 2014)
  26. Pas d'accord de paix avec les rebelles vaincus du M23, dit le gouvernement congolais (12 novembre 2013)
  27. Il n'y aura pas d'accord entre la RDC et le M23 à Kampala mais plutôt une déclaration, selon Mende (6 novembre 2013)
  28. Les FARDC reprennent au M23 la colline stratégique de Mbuzi (4 novembre 2013)
  29. Message de Joseph Kabila à la nation après la victoire des FARDC contre les rebelles du M23 (30 octobre 2013)
  30. Les FARDC libèrent Bunagana, le dernier bastion des rebelles du M23 (30 octobre 2013)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.