Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Bukavu : démission de Cibalonza, comment en est-on arrivé là ?

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 11 février 2008

L'ex gouverneur du Sud Kivu Célestin Cibalonza vient de démissionner officiellement, après quatorze mois de service à la tête de la province. Sa démission entraîne automatiquement le départ de toute son équipe des ministres provinciaux. Sa lettre de démission adressée au président de la république date du 2 février 2008. Joseph Kabila en a pris acte le 9 février, date à laquelle cette démission a été rendue publique au Sud Kivu par le coordonnateur provincial de la CEI. Comment en est -on arrivé là? Radiookapi.net retrace les étapes.

Tout a commencé le 12 décembre de l'année passée, lorsque les députés provinciaux ont voté une motion de censure contre le gouverneur de province Célestin Cibalonza. Dans cette motion, il lui était reproché,entre autres ,la mégestion et la gabegie financière, l'incapacité de gouverner la province comme il se doit, la détérioration de la situation sociale, le retard dans le début de la réalisation des activités planifiées ,dans le cadre des cinq chantiers du président.

Le gouverneur Célestin Cibalonza, avait vite saisi la cours suprême de justice qui avait prononcé l'arrêt en sa faveur. C'était en date du 26 décembre 2007. Dans cet arrêt, la cours donnait tord à l'assemblée provinciale pour n'avoir pas suivi la procédure normale dans cette motion qu'elle qualifiait d'illégale.

Lui-même s'était rendu à Kinshasa, d'où on attendait son retour, après le verdict qui était rendu en sa faveur par la cours suprême de justice. Mais il n'est jamais revenu jusqu'à ce jour. C'est le vice gouverneur Watunakanza qui assumait l'intérim.

D'or et déjà, le 2e vice président CEI, Norbert Kantintima, a annoncé à tous les partis politiques l'ouverture des dépôts de candidature pour les postes de gouverneur et de vice gouverneur.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.