Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Signature d'un protocole d'accord anti-corruption entre la RDC et l'Afrique du Sud

Article précédant | Suivant
XINHUA - 18 février 2008

La République démocratique du  Congo (RDC), l'Afrique du Sud et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ont signé lundi à Kinshasa un protocole d'  accord de coopération au terme duquel la RDC sera dotée des  mécanismes et structures viables de lutte contre la corruption et  bénéficiera des avantages de coopération en cette matière, tels  que définis par les instruments juridiques internationaux.

   KINSHASA, 18 février (Xinhua) -- La République démocratique du  Congo (RDC), l'Afrique du Sud et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ont signé lundi à Kinshasa un protocole d'  accord de coopération au terme duquel la RDC sera dotée des  mécanismes et structures viables de lutte contre la corruption et  bénéficiera des avantages de coopération en cette matière, tels  que définis par les instruments juridiques internationaux. 

     Ce protocole, signé par le ministre congolais de la Fonction  publique, Laurent-Simon Ikenge, et la ministre sud-africaine de l' administration Géraldine Moleketi, a pour objectif d'améliorer la  gestion de l'administration publique congolaise. 

     Il fait suite à l'accord-cadre de coopération signé le 31 août  2004 entre le président congolais Joseph Kabila et son homologue  sud-africain Thabo Mbeki qui se sont engagés à inculquer à leurs  administrations la culture de l'éthique et de la déclaration du  patrimoine. 

     Selon le ministre Laurent-Simon Ikenge qui a tenu à démontrer  l' importance de cet accord anti-corruption, la RDC est classée  parmi les pays les plus corrompus de la planète par les trois  derniers rapports de l'ONG "Transparency International".  

     Jusqu'à présent, jamais la RDC n'a dépassé le seuil de 2.3 sur  l'échelle de coefficient de 10 points attribués généralement aux  pays à probité morale élevée, a relevé le ministre. 

     Au contraire, le dernier rapport annuel relève la RDC à la  168ème place sur les 179 pays les plus dépravés de la terre, avec  une note inférieure de 1.9 sur 10. 

     Selon M. Ikenge, la mise en oeuvre de ce protocole d'accord  passera par l'organisation d'un forum national sur la lutte contre la corruption, qui sera sanctionné par l'élaboration d'un " document de stratégie nationale de lutte contre la corruption" en  RDC.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.