Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
De l'eau potable pour 170 000 personnes

Article précédant | Suivant

NAIROBI, le 12 octobre (IRIN) - L'association d'aide humanitaire internationale Solidarités a inauguré mercredi un réseau de distribution d'eau potable destiné à alimenter 170 000 personnes dans la province du Nord Kivu, dans la République démocratique du Congo.

Une délégation de Paris conduite par Alain Boinet, le directeur général de Solidarités, était présente lors de la cérémonie d'inauguration et de la remise du projet aux autorités locales. Des fonctionnaires du gouvernement congolais ainsi que des représentants des pays partenaires étaient également présents à cette cérémonie.

« Ce projet est d'une importance capitale pour la ville de Beni », a indiqué Solidarités.

La population de Beni est passée de 72 291 habitants, en 1998, à 176 000 habitants en 2002 et les autorités ne parvenaient plus à assurer l'approvisionnement en eau potable de tous ses habitants, selon Solidarités.

Les travaux ont commencé en octobre 2003. L'équipe de SOLIDARITES, composée d'ingénieurs en hydraulique, a bénéficié de l'appui d'experts bénévoles d'Aquassistance, une NGO française spécialisée dans l'approvisionnement en eau, le traitement des déchets et dans la protection de l'environnement, et a fait appel aux compétences d'un bureau d'étude pour la conception technique.

« Le principe est très simple : il s'agit d'un projet global, novateur, d'un faible coût d'entretien, et capable de répondre aux besoins en eau potable de l'ensemble de la population de Beni d'ici 2010. Il a été réalisé en étroite collaboration avec la mairie de Béni, la REGIDESO [le service des eaux pour les zones urbaines], le Gouverneur de la province et la population », a indiqué Solidarités.

Ce projet, mis en Suvre en partenariat avec l'Union européenne (EuropAid), a coûté 2,5 millions d'euros (soit environ 3 millions de dollars américains). Il s'inscrit dans une logique d'aide humanitaire et vise à répondre au besoin urgent en eau potable pour réduire les maladies comme la diarrhée et le paludisme et autres maladies mortelles causées par l'eau insalubre.

Le projet comprend le captage de deux rivières, la construction d'une station de traitement et la réalisation d'un nouveau système de distribution utilisant la force de gravité, à travers 50 km de canalisations. Selon Solidarités, le projet permettrait de fournir aux habitants de Beni jusqu'à dix litres d'eau par jour et par personne durant les dix prochaines années.

Quelque 84 fontaines d'eau potable ont été installées dans 18 quartiers de la ville, a précisé Solidarités. L'ensemble des travaux a été effectué dans le respect des coutumes et des traditions locales afin que les populations bénéficiaires puissent entretenir le réseau.

Selon Solidarités, quelque 500 congolais salariés et plusieurs milliers d'autres personnes ont participé au projet.

Solidarités met également en place d'autres programmes d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, de sécurité alimentaire, d'infrastructures dans le Nord Kivu, dans la province du Katanga et dans le nord-est du pays, dans le district de l'Ituri, en Province Orientale.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.