Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nord-Kivu: Position de la MONUC sur le massacre de Kalonge

Article précédant | Suivant
MONUC - 22 février 2008

Kivu
Kinshasa, le 21 février 2008 – La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) a pris note du communiqué publié par le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) concernant le massacre de civils dans la région de Kalonge, au Nord-Kivu, en janvier de cette année.

L'enquête de la MONUC sur cette tuerie a été menée avec le plus grand professionnalisme et ses conclusions reflètent les informations crédibles fournies par de nombreux témoins oculaires et d’autres sources. La Mission pense que toute autre investigation indépendante et impartiale confirmera le résultat de son enquête et se dit prête à coopérer avec une telle investigation.

L’enquête de la MONUC a été conduite conformément à son mandat de protection des civils en danger imminent de violence physique et d’assistance à la lutte contre l’impunité. La MONUC a plusieurs fois mené de telles investigations dans le passé, lorsque de graves allégations ont été portées contre des groupes armés ou les forces nationales et les conclusions de ses investigations ont ensuite été rendues publiques.

La Mission a déjà diffusé une déclaration déplorant les récents évènements du Centre de Brassage de Kamina. La Mission tient toutefois à signaler qu'elle ne gère pas ce Centre et ne peut, par conséquent, être tenue pour responsable de ces malheureux incidents.

La MONUC encourage le CNDP à travailler activement avec les signataires de l'Acte d'engagement de Goma et la facilitation internationale, afin d’assurer la mise en œuvre rapide, pleine et entière de ces Actes, au bénéfice des Kivutiens.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.