Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Assemblée nationale : plénière sur l'affaire Bundu dia Kongo

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 26 mars 2008

Séance plénière ce mercredi à l'Assemblée nationale autour de la question orale sur les événements du Bas Congo. Le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur a répondu à la question posée par l'honorable Kiakwama à par des projections des images et des correspondances reçues autour de ces événements. Un débat s'en est suivi notamment avec l'intervention du député auteur de la question orale, et de l'honorable Ne Muanda Nsemi, responsable désigné de ces événements par le Gouvernement.

Séance plénière ce mercredi à l'Assemblée nationale autour de la question orale sur les événements du Bas Congo. Le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur a répondu à la question posée par l'honorable Kiakwama à par des projections des images et des correspondances reçues autour de ces événements. Un débat s'en est suivi notamment avec l'intervention du député auteur de la question orale, et de l'honorable Ne Muanda Nsemi, responsable désigné de ces événements par le Gouvernement. Radiookapi.net revient sur les grands moments de cette plénière.

Appelé à répondre à la question orale sur les événements du Bas Congo, le ministre de l'intérieur Denis Kalume a décrit aux moyens d'une projection télévisuelle et des plusieurs correspondances des notables, des autorités politiques et religieuses mais aussi de la société civile du bas Congo, les différentes exactions dont sont accusées les adeptes du mouvement politico religieux Bundu dia kongo.

Des actes qui, selon lui, sapaient l'autorité de l'état dans cette partie du pays à travers l'instauration des tribunaux des BDK, des attaques et des menaces de mort à l'égard de certains pasteurs et prêtres catholiques, des condamnations des personnes n'appartenant pas au BDK, la chasse menée contre les agents de la police, de l'ANR, Agence nationale des renseignements, ou encore de la DGM, Direction générale des migrations, dans certains postes frontaliers et des personnes d'autres origines que le Kongo.

Devant l'inaccessibilité de l'honorable Ne Muanda Nsemi au dialogue, selon le ministre, le gouvernement a été amené à organiser une opération policière dont le but était de restaurer l'autorité de l'Etat. Malheureusement, a déploré le ministre, cette opération a causé des morts d'hommes.

D'où le ministre a sollicité que l'assemblée nationale de décider du sort à réserver aux responsables matériels et intellectuels de ces massacres, qui selon lui est le chef du mouvement BDK.


Le député Kialuama, auteur de la question orale a attribué ce drame à l'impréparation et au manque du matériel adéquat de la police. Ce dernier a invité les députés à donner de leur mieux pour que la justice et la vérité soient réellement rétablies autour de cette affaire.

Le député Ne Muanda Nsemi, chef du mouvement BDK, a, quant à lui, balayé du revers de la main toutes les accusations du ministre de l'intérieur. Selon lui, il s'agit d'un montage dont le but est d'écraser le mouvement BDK et ainsi taire toutes les frustrations et les injustices dont font l'objet les populations du Bas Congo et qui justifient certains comportement des adeptes du BDK.
Pour lui, le gouvernement est responsable des pillages et massacres commis par la police dans le bas Congo, sous prétexte de vouloir restaurer l'autorité de l'état.

Le débat autour de la question s'est poursuivi avec les interventions des députés de différents groupes parlementaires.


Autres articles


  1. Ne Mwanda Nsemi : «Les conditions pour des élections crédibles ne sont pas remplies» (4 juin 2015)
  2. Présidentielle 2011: Nzanga Mobutu et Vital Kamerhe déposent leurs candidatures (7 septembre 2011)
  3. Présidentielle 2011: Vital Kamerhe lance une plate-forme pour soutenir sa candidature (22 juin 2011)
  4. Congrès de l'UDPS: Tshisekedi appelle à l'unité de son parti et de l'opposition pour la conquête du pouvoir (11 décembre 2010)
  5. L'Union sacrée pour l'alternance enregistre des adhérents (8 novembre 2010)
  6. Renvoi du budget 2010 au parlement : le chef de l'Etat rejoint l'opposition, estime JC Mvuemba (9 janvier 2010)
  7. La chaîne privée de télévision «Global TV» attaquée de nuit par des éléments des services spéciaux de la Police (13 septembre 2008)
  8. Procès BDK, 3 condamnations à morts, 4 acquittements (23 mai 2008)
  9. Kinshasa : fosses communes, les BDK avaient raison, selon l'honorable Vuemba (4 mai 2008)
  10. Valentin Mubake : « Les manifestations sanglantes du Bas-Congo sont le reflet du rejet des résultats des élections » (7 avril 2008)
  11. Le leader du mouvement BDK portera plainte à la CPI (6 avril 2008)
  12. L'affaire Bundu dia Kongo engage les députés dans un débat de fond sur les revendications sociales et l'usage de la force de l'ordre public (28 mars 2008)
  13. Ouverture de la session parlementaire : Vital Kamerhe lance une sévère mise en garde à Ne Muanda Nsemi (15 mars 2008)
  14. Chaude rentrée parlementaire : Kamerhe et Kengo rassurent (13 mars 2008)
  15. Révolte de Bundu dia Kongo : Le sang continue à couler dans le Bas-Congo (5 mars 2008)
  16. Affaire BDK : l'appel au dialogue des notabilités de Luozi (4 mars 2008)
  17. Bas-Congo : de nouveaux affrontements entre la Police et les adeptes de Bundu dia Kongo font 6 morts et 10 blessés graves à Luozi (1 mars 2008)
  18. Déclaration par Human Rights Watch à la Commission Parlementaire de la RDC enquêtant sur les événements au Bas Congo, 12 avril 2007 (18 avril 2007)
  19. Bas-Congo : Ne Muanda Nsemi rejette l'arrêt de la Cour suprême de justice (19 février 2007)
  20. La situation est calme dans la province du Bas-Congo (2 février 2007)
  21. Des violences à Matadi font 10 morts et plusieurs blessés (1 février 2007)
  22. Elections: suite des résultats des législatives (28 août 2006)
  23. 30 juin sanglant à Matadi: une dizaine de morts et plusieurs blessés (1 juillet 2006)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.