Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président Joseph Kabila s'entretient avec le Président du présidium de l'Assemblée populaire suprême de la Corée du Nord

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 26 mars 2008


Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a eu des entretiens mercredi, au Palais de la Nation à Kinshasa, avec M. Kim Yong Nam, Président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée, arrivée le même dans la capitale, pour une visite officielle de 48 heures.
M. Kim Yong Nam n'a fait aucune déclaration au sortir de l'entretien avec le Chef de l'Etat. Toutefois, on croit savoir que le Président Joseph Kabila et son hote ont examiné des questions relatives à l'excellence des relations de coopération entre Kinshasa et Pyongyang.
Le Président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême de la Corée du Nord a été salué, à son arrivée à l'aéroport international de Ndjili, par le ministre près le Premier ministre, Godefroid Mayobo. L'homme d'Etat Nord-coréen a visité l'Angola et la Namibie, avant d'arriver à Kinshasa.

Carte postale de la Corée du Nord

La Corée du Nord est appelée officiellement République populaire démocratique de Corée (en coréen : Cho-sun Minjujuui Linmin Konghwaguk ou simplement Cho-Sun, c'est-à-dire « Matin calme ». la Corée du Nord est un pays de l'Asie orientale. Elle est située au nord de la péninsule de Corée, bordée au nord par la Chine, au nord-est par la Russie, à l'est par la mer du Japon, au Sud par la Corée du Sud et à l'ouest par la mer jaune. Sa superficie est de 120.538 Km carré, soit 40% de l'Italie, contre 99268 Km carré pour la Corée du sud. La capitale, Pyongyang, est la ville principale du pays. Principale métropole industrielle du pays, Pyongyang compte 1,5 millions d'habitants (estimation 1990). Les autres grandes villes principales sont Chongjin (265.000 hab), centre industriel et port au nord-est du pays ; Wonsan (215.000 hab), port de la mer du Japon au sud du pays, et Kaesung(140.000 hab), à proximité de la frontière sud-coréenne. Sa population est de 22,5 millions d'habitants. Le Coréen est la langue officielle.

Organisation administrative

Sur le plan administratif, la Corée du Nord comprend neuf provinces : Hamgyong-Nord, Hamgyong-Sud, Yangkang, Chagang, Pyongan-nord, Pyongan-sud, Kangwon, Hwanghae-nord, Hwanghae-sud et trois villes au statut particulier : Pyongyang, Kaesung et Nampho.
Organisation politique
La Corée du nord est un Etat unitaire centralisé à la démocratie populaire. En Corée du Nord, le post de Chef de l'Etat a été supprimé par la réforme de septembre 1998. Kim Il-Sung, décédé, reste Président pour « l'éternité ». Son fils, Kim Jong Il, est le dirigeant suprême du régime. Tandis que Kim Yong Nam est le Président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême. Il fait office protocolaire de Chef de l'Etat. Hong Song-Nam est le premier ministre. Tandis que Paek Nam-Sun est le ministre des Affaires étrangères. Il n'ya qu'un seul parti, le Parti du travail. Il n'existe donc pas d'opposition en Corée du Nord.
Composition du Parlement
L'actuel parlement nord coréen est appelé 10ème Assemblée populaire suprême. Il a été élu le 26 juillet 1998. Il compte 687 députés.
Le commerce
La Corée du Nord exporte essentiellement des produits miniers, métallurgiques, manufacturés y compris de l'armement. Elle importe des produits pétroliers, des céréales, du charbon des machines et autres équipements ainsi que des biens de consommation. Ses principaux partenaires commerciaux sont le japon, la Corée du Sud, la Chine, l'Allemagne et la Russie.

Jeannot LUSENGE  (Presse présidentielle)




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.