Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président Joseph Kabila Kabange se félicite du partenariat entre l'Afrique et l'Inde

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 8 avril 2008

Le Président Joseph Kabila Kabange s'est félicité du partenariat entre l'Afrique et l'Inde dans son discours prononcé, le mardi 08 avril 2008 à New Delhi, en Inde, à l'occasion de l'ouverture du sommet Inde-Afrique.
© Presse Présidentielle
Le Président Joseph Kabila Kabange s'est félicité du partenariat entre l'Afrique et l'Inde dans son discours prononcé, le mardi 08 avril 2008 à New Delhi, en Inde, à l'occasion de l'ouverture du sommet Inde-Afrique.

Le Chef de l'Etat a déclaré que les assises de New Delhi correspondent à un besoin réel et pressant et que la conscience d'un destin partagé entre l'Afrique et l'Inde demeure aussi vivace aujourd'hui que voici quarante ans.
Joseph Kabila Kabange qui faisait cette déclaration en qualité de président en exercice de la CEEAC (communauté économique d'Afrique centrale) a rappelé la solidarité afro-asiatique, laquelle a contribué à relever le défi de la colonisation et à consolider la souveraineté internationale des Etats africains. Il a fait état de peu de progrès réalisé au regard des objectifs du millénaire pour le développement, avant de s'appesantir sur le succès remporté par l'Inde, notamment en réduisant la pauvreté par l'éducation, la formation, la recherche scientifique, le micro-crédit, la mécanisation agricole, la valorisation du secteur privé national et le développement de la classe moyenne par la promotion de
la Petite et moyenne entreprise.

Le Président Joseph Kabila, a fait remarquer que l'Afrique attend des synergies qui permettent de faire avancer la lutte contre l'ignorance, la maladie, la faim et la pauvreté, mieux de faire de l'Afrique et de l'Asie des acteurs incontournables du 21eme siècle plus juste et plus humain, moins porteur des germes des conflits et sans les graves menaces pour l'avenir de l'humanité que constituent le réchauffement de climatique, la grande criminalité internationale, le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Le Président en exercice de la CEEAC a ajouté que libéré des pesanteurs des années de guerre et de mal gouvernance, et forts de leurs immenses ressources humaines et naturelles, dont une des plus importantes en eau douce de la planète, le site d Inga au potentiel hydro-électrique inégale, et un massif forestier qui en fait le deuxième poumon du monde, la République démocratique du Congo et ses Etats voisins de la CEEAC entendent contribuer activement a faire de cette perspective une réalité.

Le Chef de l Etat a enfin souligné que les populations africaines, sevrées des discours et des promesses qui les ont endormies des décennies durant ont aujourd'hui plutôt soif d'actions concrètes, de projets a impact visible et immédiate.

Les Présidents John Agyekum Kufuor du Ghana, Abdoulaye Wade du Sénégal, Thabo Mbeki d Afrique du Sud et Yoweri Museveni d Ouganda ainsi que les Vice-presidents Goodluck Jonathan du Nigeria et Ruypiah Banda de la Zambie ont également pris la parole au cours de cette plénière. Ils ont tous plaidé pour un partenariat sincère, juste et profitable à la fois à l'Afrique et à l'Inde.

Le Premier ministre de l'Inde,Dr Manmohan Singh a, quant a lui, rendu hommage aux leaders politiques et aux intellectuels de l'Afrique, qui ont lutte pour l'émancipation et pour l'autonomisation du continent, en créant la vision du panafricanisme au 20ième siècle. « Le moment est donc venu », a-t-il ajouté, « en vue de créer une nouvelle architecture pour notre engagement dans le 21ème siècle ». Il a par ailleurs envisagé un partenariat ancré dans les principes fondamentaux d'égalité, de respect mutuel, et d avantages mutuels. En oeuvrant ensemble, les deux milliards des personnes que comptent l'Inde et en Afrique peuvent donner l'exemple d'une coopération fructueuse dans le monde en voie de développement.

Jeannot LUSENGE  (Presse présidentielle)




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.