Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Goma : programme Amani, démarrage effectif des activités

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 9 avril 2008


Apollinaire Malu Malu © amanileo.org

Les travaux de la commission mixte paix et sécurité du programme national de sécurisation, pacification, stabilisation et reconstruction des provinces du Nord et Sud-Kivu avaient été lancés jeudi dernier. L'abbé Apollinaire Malu Malu, coordonnateur de ce programme dénommé Amani, a annoncé que les travaux ont effectivement démarré, rapporte radiookapi.net

La commission technique mixte paix et sécurité est chargée d'installer dans les prochains jours les structures et les animateurs du programme Amani. L'abbé Apollinaire Malu Malu indique que 3 groupes sont déjà à pied d'œuvre. Ils travaillent notamment sur l'élaboration d'un calendrier des activités du programme Amani.

L'abbé Apollinaire Malu Malu donne les détails sur le travail en cours de cette commission mixte paix et sécurité. « Il y a un groupe qui travaille sur le règlement intérieur de cette commission technique mixte et sécuritaire. Un deuxième groupe travaille sur la mise en place des structures provinciales dans les deux coordinations provinciales et les cellules techniques de cette commission. Un troisième groupe travaille sur ce qui est très important, le calendrier des activités. Il est prévu que vendredi ou samedi nous puissions faire le point et pouvoir achever cette tâche. Ce qui nous amènerait, la semaine suivante, à aller sérieusement alors dans le vif du sujet. Cela veut dire, proposer un plan de désengagement et commencer à discuter des modalités de brassage, d'intégration, de démobilisation, de réinsertion sociale, et précédé sûrement par un mapping. Le grand travail attend tous ceux qui sont contenus dans l'acte d'engagement, c'est la communication sur les effectifs de chaque groupe et sur les effectifs des armes. Donc, vous voyez que ça ne fait que commencer. »

La commission technique mixte paix et sécurité est co-présidé par le Vice amiral Didier Etumba et le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.