Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La SADC exhorte les candidats à l'élection présidentielle au Zimbabwe à accepter le verdict des urnes

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 13 avril 2008

Le Sommet extraordinaire de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) sur la crise zimbabwéenne tenu samedi au centre international de conférence de Mulungushi de Lusaka, en Zambie, a exhorté les candidats à l'élection présidentielle organisée au Zimbabwe le 29 mars dernier à accepter le verdict des urnes, indique le communiqué publié à l'issue d'une séance marathon (de 15 h à 5h30).

Le Sommet extraordinaire de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) sur la crise zimbabwéenne tenu samedi au centre international de conférence de Mulungushi de Lusaka, en Zambie, a exhorté les candidats à l'élection présidentielle organisée au Zimbabwe le 29 mars dernier à accepter le verdict des urnes, indique le communiqué publié à l'issue d'une séance marathon (de 15 h à 5h30).

Ces assises qui ont connu la participation de 14 Chefs d'Etat et de gouvernement ont invité l'équipe chargée de l'organisation des élections au Zimbabwe notamment la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) à se conformer à la loi en ce qui concerne la vérification et la publication des résultats des élections. A cette occasion, il a été exigé que la vérification et la décompte de voix se déroulent en présence des candidats et /ou de leurs délégués qui doivent, s'ils le souhaitent, approuver l'authenticité des procès verbaux. Dans le même registre, le sommet a félicité le peuple zimbabwéen pour la paix et l'ordre qui ont régné avant, pendant et après les élections.

Ce sommet a permis au Chefs d'Etat des pays membres de la SADC de débattre dans « l'objectivité et l'honnêteté » de la situation relative aux élections. Dans le même ordre d'idées, la SADC a réaffirmé son engagement à aider le gouvernement et l'opposition de ce pays à discuter en vue d'une solution acceptable par toutes les parties.

Les participants à ces assises se sont en outre réjouis de constater que le rapport sur les élections au Zimbabwe indique que le processus électoral a été accepté par tous. De même dans un entretien informel avec les Chefs d'Etat des pays de la SADC, à l'exception du Zimbabwe, les candidats à l'élection présidentielle, Morgan Tsvangirai du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), et le candidat indépendant, Simba Makoni, ont confirmé que les élections ont été libres, transparentes et justes. Toutes fois, les deux leaders de l'opposition ont exprimé leurs préoccupations eu égard au retard enregistré dans la publication des résultats de ces élections. Aussi, ont-ils déploré qu'ils n'aient pas été associé au processus en cours de vérification des résultats de l'élection présidentielle, sous le direction de la Commission électorale du Zimbabwe.

Le sommet a félicité et remercié le facilitateur de la SADC, le Président sud africain Thabo Mbeki, pour le rôle qu'il a joué au Zimbabwe pour que les élections puissent se dérouler sans heurt. C'est dans ce contexte qu'il lui a été demandé de continuer le même travail jusqu'à l'aboutissement du processus.

Ont participé à ce sommet, les Chefs d'Etat zambien Levy Patrick Mwanawassa, angolais José Eduardo dos Santos, botswanais Seretse Khama lan Khama, congolais Joseph Kabila Kabange, namibien Hifikepunye Pohamba, sud africain Thabo Mbeki et malawite Bingu wa Mutharika. Ont aussi pris part à ces assises, le Premier ministre du Rayaume de Lesotho, Lesao Leholha, le Ministre du Gouvernement local de l'Ile Maurice, James B. David ; le Ministre du Service public et de l'information du Royaume de Swaziland, Charles S. Magongo ; du Vice-ministre aux Affaires étrangères et à la coopération internationale de Tanzanie Seif A. Iddi et du Ministre l'habitat en milieux ruraux et aux affaires sociaux, Emmerson D. Mnangangwa, ainsi que l'Ambassadeur de Madagasar, Dennis Andriamandroso.
 

Daniel Toluwele Boyombi, Presse Présidentielle.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.