Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Vive tension entre Kinshasa et Bruxelles

Article précédant | Suivant
Le Palmares - 23 avril 2008

Les trois ministres belges, Karel De Gucht pour les Affaires étrangères, Charles Michel pour la Coopération et Pieter de Crem, pour la Défense se sont entretenus pendant deux heures avec le président de la République. Même si presque rien n'a filtré de cette rencontre, la presse belge a pu glaner quelques bribes d'informations auprès de ses ministres.
Karel De Gucht
Le Président de la République s'est entretenu pendant deux heures avec ses hôtes belges à savoir, Karel De Gucht pour les Affaires étrangères, Charles Michel pour la Coopération et Pieter de Crem pour la Défense. Les trois ministres belges, Karel De Gucht pour les Affaires étrangères, Charles Michel pour la Coopération et Pieter de Crem, pour la Défense se sont entretenus pendant deux heures avec le président de la République. Même si presque rien n'a filtré de cette rencontre, la presse belge a pu glaner quelques bribes d'informations auprès de ses ministres.

Nul n'est besoin de rappeler que chaque fois que le patron de la diplomatie belge prend la parole, les c?urs sensibles frémissent; Les autorités congolaises ont été frustrées dernièrement quand le ministre belge des Affaires étrangères a pris la parole à l'ambassade de Belgique à Kinshasa. Il a déclaré que la reconstruction du Congo « signifie s'attaquer aux privilèges fabuleux de certains ».

« Il faut s'attendre », a-­t-il ajouté, « à une farouche résistance de tous ceux qui n'hésitent pas à sacrifier le bien-être de la population par leur enrichissement personnel. Le combat n'est possible qu'avec la pleine adhésion de nos interlocuteurs congolais, adhésion qui doit se manifester clairement, en paroles et en actes ».

La presse a en outre précisé que Joseph Kabila n'a pas montré beaucoup d'empressement à recevoir cette délégation «de haut niveau ». Prévue lundi à 11 heures, l'entrevue a été reportée à plusieurs reprises.

En fin d'après-midi, la présidence a annoncé que Pieter De Crem, ministre de la Défense, serait reçu seul. Ce dernier a accepté de se départir de la solidarité gouvernementale parce que c'était sa première visite au Congo. Le président Kabila a ensuite accepté de recevoir Karel de Gucht et Charles Michel pendant une demi-heure.

La question chinoise en toile de fond

La presse belge a en outre révélé que face a l'évolution des rapports belgo-congolais, Karel De Gucht n'a pas manqué d'afficher un certain dépit:  «Un partenariat», a-t-il dit, «cela suppose que deux parties assument leurs responsabilités». Et de citer deux exemples à propos desquels les Congolais ne semblent pas avoir respecté leurs engagements.

Primo, les Congolais s'étaient engagés à prolonger la mission du Rapporteur spécial de l'Onu sur les droits de l'homme. A Genève, ils ont adopté une autre attitude.

Secundo, le port d'Anvers s'est beaucoup investi dans la restauration de celui de Matadi. Les Belges s'étaient engagés à gérer le port à condition que cela se fasse dans la plus grande transparence. On vient d'apprendre que la gestion du port de Matadi a été confiée aux Emirats Arabes Unis.

La mission des Belges se déroule alors que Kinshasa bruisse des rumeurs sur les faramineux contrats conclus par les Chinois. En échange de la construction des routes toutes ici sont dans un état inimaginable, des logements et de la réhabilitation des chemins de fer, pour un total de 15 milliards de dollars, ils ont obtenu des concessions de cuivre, cobalt et or dont ils devraient retirer des productions équivalent à environ 70 milliards de dollars. Les contrats n'ont pas encore été examinés par le Parlement congolais.

C'est que les Chinois ne s'embarrassent pas de considérations politiques et n'attendent pas, comme les Occidentaux, que les conditions de bonne gouvernance et de respect des droits de l'homme soient remplies. Si De Gucht et Michel estiment qu'il y a de la place dans ce grand pays « pour tous les investisseurs de bonne foi », ils s'interrogent sur les conséquences des contrats chinois: « C'est du troc », a précisé M. De Gucht, « une partie reçoit des investissements en infrastructure et l'autre des concessions en matières premières. Encore faut-il voir si tout cela est bien équilibré ».

Dans ce climat de surchauffe, la partie congolaise tient à ce que la visite se déroule comme souhaitée. La délégation belge, qui doit rester une semaine en RDC, a entrepris hier mardi une tournée dans quelques villes du pays dont Boma, dans le Bas-Congo.

(Ern.)

Le Palmarès


Autres articles


  1. Joseph Kabila invite les Congolais « au règlement pacifique de toutes divergences politiques » (29 juin 2015)
  2. La Cour suprême de justice valide l'élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale (3 janvier 2013)
  3. La RDC veut sortir Matadi de la liste des « ports les plus chers du monde » (14 novembre 2012)
  4. Le mot de grève d'Etienne Tshisekedi n'a pas été suivi à Matadi (30 janvier 2012)
  5. Les enseignants du secteur public en grève dans la province du Bas-Congo (10 janvier 2012)
  6. Joseph Kabila affirme être « le seul président jusqu'à l'élection du 28 novembre » (26 novembre 2011)
  7. 19.497 candidats vont se disputer les 500 sièges à l'Assemblée nationale (26 septembre 2011)
  8. Joseph Kabila visite les nouveaux engins de génie civil de l'Office des routes et de l'OVD (31 mars 2011)
  9. Joseph Kabila: « Si vous ne croyez pas à mes paroles, croyez au moins à mes oeuvres » (9 décembre 2010)
  10. Le taux moyen de prévalence du VIH/Sida à 3,24% en RDC (1 décembre 2010)
  11. Procès Chebeya: John Numbi identifié comme témoin, prochaine audience le 3 décembre prochain (12 novembre 2010)
  12. Bas-Congo: le port flottant à Banana coûtera 133 millions de dollars (11 octobre 2010)
  13. Affaire Chebeya: John Numbi entendu par la justice militaire (19 août 2010)
  14. Bas-Congo: La CEI poursuit la révision du fichier électoral dans certains centres (17 août 2010)
  15. Kinshasa: arrêt de travail à l'Onatra (16 août 2010)
  16. La rentrée scolaire 2010-2011 fixée au 06 septembre 2010 sur toute l'étendue de la RDC (9 août 2010)
  17. Le ministère de l'Economie et les importateurs en guerre (9 août 2010)
  18. Le corps de Floribert Chebeya retrouvé sans vie à Mitendi (2 juin 2010)
  19. Le gouvernement confirme la tenue des élections en 2011 (27 avril 2010)
  20. Les vérités de Mbatshi Batshia sur la gestion du Bas-Congo (23 mars 2010)
  21. La HAM suspend le journal télévisé en Lingala facile (18 mars 2010)
  22. Pont Kinshasa-Brazzaville : les experts à pied d'œuvre à Brazzaville (14 février 2010)
  23. Mbatshi Batshia écoeuré de l'acquittement des huit Ukrainiens accusés d'avoir jeté 5 jeunes congolais dans le fleuve (2 février 2010)
  24. Nouveaux engagements des armées congolaise, rwandaise et burundaise pour renforcer la sécurité dans les Grands Lacs (21 janvier 2010)
  25. Révocation du ministre Botswali, Kabila doit aller plus loin (11 janvier 2010)
  26. Insécurité grandissante à Muanda au Bas-Congo (8 janvier 2010)
  27. Les questions électorales et sécuritaires au centre d'une réunion interinstitutionnelle à Mbuji-Mayi (26 novembre 2009)
  28. Caf - Mazembe-Heartland FC : la fièvre monte, monte encore... à Lubumbashi (6 novembre 2009)
  29. Jean Claude Vuemba dénonce le jeu caché de l'Angola (26 octobre 2009)
  30. RDC-Angola : la trêve (13 octobre 2009)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.