Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président de la République Joseph Kabila lance les travaux de reconstruction de la route Bukavu-Kavumu

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 27 mai 2008
Joseph Kabila arrive à Bukavu le 25 mai 2008

Le Président Joseph Kabila Kabange est arrivée à Bukavu dimanche 25 mai 2008 à11 h 50 heures locales. Il a été accueilli à sa descente d'avion par un comité d'accueil restreint constitué du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Louis Léonce Muderhwa, du Commandant de la 10ème région militaire ad intérim et de l'Inspecteur provincial de la Police nationale congolaise.

Après le cérémonial d'accueil à l'aéroport, le cortège présidentiel s'est dirigé vers la Place de l'Indépendance, au centre-ville de Bukavu où le Chef de l'Etat a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la route Bukavu-Kavumu et des voiries urbaines de la ville de Bukavu.

Ces travaux consistent en la reconstruction de l'axe routier Bukavu-Kavumu long de 35 km dont 12 km sur financement du gouvernement congolais et 23 km en charge de la Chine. De même 30 km de la voirie urbaine de la ville de Bukavu seront réhabilités. Les travaux seront réalisés par la CNCTPC (Compagnie nationale chinoise des travaux, ponts et chaussées) pour une durée estimée entre 6 et 8 mois.

Il est aussi prévu le prolongement de la piste de l'aéroport de Kavumu de cinq cent (500) mètres et la modernisation de l'aérogare sur financement sino-congolais dont les études vont commencer bientôt.

Dans son mot de circonstance, le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Pierre Lumbi, a fait état des projets retenus par le gouvernement en faveur de la province du Sud-Kivu. Il s'agit des projets de construction des infrastructures routières, des hôpitaux et d'un millier des logements sociaux.

Le ministre Pierre Lumbi a exhorté la population du Sud-Kivu à mettre la main à la patte, estimant que « la reconstruction d'un pays ne doit pas être l'affaire du seul Président de la République, ni du seul Premier ministre ou du seul gouvernement mais c'est l'affaire de tout le peuple ». Le ministre a reconnu que l'Etat congolais a ses obligations. De même la population doit comprendre qu'elle a les siennes. « Chaque catégorie de la population doit participer activement à la reconstruction du pays », a-t-il conclu.

Le représentant de la Compagnie nationale chinoise des travaux, ponts et chaussées s'est réjouit pour sa part de se voir attribuée la réalisation des travaux de réhabilitation de la route Bukavu-Kavumu après la reconstruction de l'axe routier Bukavu-Kasongo. Il a par ailleurs vanté la qualité du matériel et de l'expertise du personnel dont dispose la CNCTPC, lesquels lui permettent de réaliser des ouvrages de très bonne qualité. Il s'est dit disposé à apporter toujours sa contribution à la reconstruction de la RDC dans le cadre du partenariat entre les deux gouvernements congolais et chinois.


Presse Présidentielle




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.