Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Rama Yade et Joseph Kabila évoquent les questions de violences sexuelles et des enfants en RDC

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 9 juin 2008

Rama Yade
© Marie-Lan Nguyen
La santé et l'éducation sont parmi les priorités de l'engagement français en République Démocratique du Congo, selon Rama Yade, secrétaire d'Etat française aux Affaires étrangères et aux droits humains. Elle l'a déclaré lundi au sortir de l'entretien qu'elle a eu avec le président congolais, rapporte radiookapi.net

Dans sa déclaration à la presse, Mme Yade a indiqué que la question des enfants, de la rue comme soldats, et des femmes victimes des violences sexuelles dans l'Est du pays, étaient au centre de ses préoccupations lors de l'entretien avec le Chef de l'Etat de la RDC Joseph Kabila. Concernant particulièrement les enfants soldats, elle a souligné que tout doit être fait pour les démobiliser et les réinsérer socialement. « Notre position, c'est que, un enfant n'a rien à faire dans un groupe armé. Il faut tout faire pour l'en sortir et le réinsérer dans sa famille, dans le système éducatif », a-t-elle fait savoir. « Nous avons signé en mars 2007 un accord cadre avec la RDC d'un montant de 200 millions d'euros sur 5 ans, pour le développement durable de ce pays, parmi les priorités il y avait la santé et l'éducation », a rappelé Mme Rama Yade.

Par ailleurs la secrétaire d'Etat française a renouvelé l'invitation adressée au président Kabila pour une visite en France. Selon Rama Yade, le principe est acquis, il ne reste plus qu'à fixer une date.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.