Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kinshasa : Kabila pose la première pierre du futur hôtel Rakeen

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 10 juin 2008

Le chef de l'Etat, accompagné du prince Cheik Sahud des Emirats arabes unis, a posé ce mardi matin la première pierre de la construction de l'hôtel Rakeen et de deux tours résidentielles dans la commune de la Gombe, indique radiookapi.net
Le chef de l'Etat, accompagné du prince Cheik Sahud des Emirats arabes unis, a posé ce mardi matin la première pierre de la construction de l'hôtel Rakeen et de deux tours résidentielles dans la commune de la Gombe, indique radiookapi.net

Ces ouvrages, fruit du contrat de partenariat entre le groupe Rakeen des Emirats arabes unis et la RD Congo, entrent dans le cadre du programme de reconstruction du gouvernement.

Il s'agit d'un partenariat public privé signé le 18 juillet 2007 entre le ministère congolais des Travaux publics et Infrastructures et le groupe Rakeen des Emirats arabes unis. Partenariat axé principalement sur des projets d'urbanisation, notamment de la ville de Kinshasa. Selon le conseiller du chef de l'Etat en charge des Infrastructures, le gouvernement congolais s'est engagé à disponibiliser des terrains pour ces constructions.

Il est prévu pour ce faire la construction d'un complexe hôtelier de 5 étoiles en face du ministère des Affaires étrangères. Un complexe d'une capacité de 350 chambres, dans lequel il y aura également un centre de conférence internationale d'une capacité d'accueil de 2 000 places.
Il y aura outre la construction de deux tours résidentielles à la gare centrale. Le lancement des travaux de ces deux ouvrages vient d'être donné par le chef de l'Etat, assisté du prince saoudien Cheik Sahud.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de ce partenariat, le groupe Rakeen va construire aussi un centre commercial de standard international sur le site qui abrite actuellement la police spéciale de roulage, sur le boulevard du 30 juin.

Le coût global des travaux est évalué à 540 millions de dollars américains. Le directeur général du groupe Rakeen a déclaré que la remise officielle de ces ouvrages interviendra le 30 juin 2010, lors de la célébration du 50è anniversaire de l'indépendance de la RD Congo.

Hôtel Rakeen : Pierre Lumbi met en exergue les avantages du projet pour la RDC

« Le gouvernement de la République, non seulement soutient fermement les investisseurs privés, d'où qu'ils viennent, mais aussi est prêt à s'engager avec tous ceux qui le souhaitent, dans un partenariat public privé gagnant, gagnant », a déclaré le ministre Pierre Lumbi des Travaux publics et infrastructures dans son mot de circonstance. Le projet de l'hôtel Rakeen, a-t-il laissé entendre, « va, à coup sûr, générer des emplois, tant dans sa phase de construction que dans sa phase d'exploitation. » Aux plans économique et social, le ministre Lumbi voit également une incidence positive du projet dans le secteur du tourisme et de l'assiette fiscale. Celle-ci sera élargie, relève-t-il, avec des ressources financières supplémentaires au moment de sa phase d'exploitation. Enfin, d'après la même autorité gouvernementale, la capacité de logement sera augmentée dans la capitale congolaise.

Joseph Kabila au Gabon
Juste après l' inauguration de ces ouvrages, le chef de l' Etat Joseph Kabila a effectué une visite de 48h à Libreville au Gabon . Au programme : un tête- tête avec son homologue gabonais, Omar Bongo, ainsi qu' une rencontre avec les ambassadeurs des pays membres de la CEAC et aussi une visite au siège de cette organisation.






TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.