Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Kinshasa : les clips de l'album « Temps présent » de Werrason interdit de diffusion

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 11 juin 2008

Werrason - Temps Présent
Selon le président de la commission nationale de censure, ces clips sont interdits de diffusion pour avoir été diffusés sans autorisation écrite préalable. La censure interdit aussi la diffusion de l'album « Tshinkimbwa » de Kalonji Bill Clinton et de la chanson « Elengi » de Karmapa. Le clip de la chanson « Ndolo libongo » de Didier Lacoste est aussi interdite de diffusion, rapporte radiookapi.net

Le président de la Commission de censure, Godefroid Manzala, explique les raisons de cette censure : « Le premier motif, c'est le fait d'avoir diffusé ces chansons sans autorisation préalable et écrite de la commission nationale de censure. Le deuxième motif, c'est le fait, que dans certains de ces clips, il y a des images contraires aux bonnes m?urs, notamment des cris contraires aux bonnes m?urs. Comme quand on dit « Mibali baye, basi baye », alors que, quand vous combinez ces cris avec les danses, ça devient obscène. La loi prévoit des amendes. Et, sur le plan administratif, le taux de la taxe est augmenté, et sur le plan pénal évidemment. »

Le musicien Ngiama Werrason, victime de cette censure, se dit frustré par cette décision. Le patron de Wenge Musica Maison Mère déclare avoir reçu l'autorisation de la part de la commission de diffuser tous les clips de son album « Temps présent ». Il menace aussi de porter plainte contre la commission de censure : « Alors, je ne comprends rien. J'ai eu l'autorisation de diffuser tous les clips à la télé et à la radio. Mais ça me fait mal aujourd'hui que la commission de censure ait pris la décision que mes chansons ne passent pas à la télévision. Je ne sais pas comment me l'expliquer parce que j'ai les documents autorisant que tous les clips puissent passer à la télé. Alors, je vais aussi porter plainte. »



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.