Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Palu : Mayobo entendu par le Conseil de discipline comme l'a demandé Gizenga

Article précédant | Suivant
Le Phare - 23 juin 2008

Exclu définitivement de son parti et du gouvernement par le Comité Exécutif National le samedi 14 juin dernier Godefroid Mayobo, minis­tre près le Premier ministre, maintenu jusque-là à son poste par Antoine Gizenga, a été longuement entendu samedi par le conseil na­tional de discipline du Parti Lumumbiste Unifié (Palu). En principe, c'est cette pro­cédure qu'auraient dû sui­vre les membres du comité exécutif national, aussitôt après qu'ils aient pris con­naissance de ce qu'ils con­sidèrent comme des actes de ? haute trahison ? posés par Mayobo dans la ville de Kikwit, au début du mois en cours.
Ainsi que l'avait demandé le Premier ministre Antoine Gizenga, le ministre près le Premier ministre qui avait été exclus du Palu et du Gouvernement a finalement été entendu par le Conseil de discipline. Exclu définitivement de son parti et du gouvernement par le Comité Exécutif National le samedi 14 juin dernier Godefroid Mayobo, minis­tre près le Premier ministre, maintenu jusque-là à son poste par Antoine Gizenga, a été longuement entendu samedi par le conseil na­tional de discipline du Parti Lumumbiste Unifié (Palu). En principe, c’est cette pro­cédure qu’auraient dû sui­vre les membres du comité exécutif national, aussitôt après qu’ils aient pris con­naissance de ce qu’ils con­sidèrent comme des actes de “ haute trahison ” posés par Mayobo dans la ville de Kikwit, au début du mois en cours.

Pour d’aucuns, c’est le retour à la case de départ. En d’autres termes, la décision portant radiation de Mayobo du Palu est sus­pendue, conformément à la recommandation du nu­méro un du parti, Antoine Gizenga Fundji.

Il nous revient de bonnes sources que son audi­tion a porté sur les griefs mis à sa charge, à savoir les allégations de créa­tion et d’entretien de deux associations faisant une concurrence déloyale au Palu, dénommée “ Fonda­tion Mayobo ” et Amis de Mayobo ”.

Mayobo exige des preuves

On laisse entendre que l’accusé a rejeté en bloc les faits lui imputés et invite les membres du Conseil national de discipline à solliciter des plaignants, les preuves de leurs affirma­tions. S’estimant étranger à la “ Fondation Mayobo ” et “ Amis de Mayobo ”, deux structures informelles que tout le monde a découver­tes le jeudi 05 juin 2008 à Kikwit, lors de la visite du Premier ministre Gizenga et du Président Kabila dans cette ville, Godefroid Mayo­bo a exigé un débat contra­dictoire avec les membres du comité exécutif natio­nal. Car, dans sa ligne de défense, il a fait savoir aux “ jurés ” que c’est à la par­tie accusatrice qu’il revient d’apporter les preuves des “ manquements graves ” lui reprochés.

A l’issue de l’examen du dossier Mayobo, le Conseil national de discipline va établir un procès-verbal à transmettre à la fois à l’autorité morale du parti ” et au comité exécutif national pour la confirmation, l’annu­lation ou le réajustement du premier “ jugement ”.

Un mal nécessaire

A en croire certains dignitaires du Palu, l’af­faire Mayobo est à inscrire dans les annales de ce parti comme un mal nécessaire. Elle est à retenir comme un indice de sa crise de crois­sance et une interpellation de toutes ses forces vives à se méfier des idées fixes et des condamnations sans jugement.

Compte tenu de la précipitation dans laquelle s’est illustré le Comité exé­cutif national ce qui a failli fragiliser terriblement l’édifice il est permis de croire que le débat contradictoire, qui toujours fait la force pour prendre un nouvel élan. Il est à souhaiter qu’en attendant que le Conseil national de discipline ter­mine l’examen du dossier et que les instances du parti se prononcent en dernier ressort, les parties en conflit s’abstiennent des dé­clarations de nature à jeter de nouveau de l’huile sur le feu.

Kimp/Le Phare




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.