Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La primature accuse : 1,3 milliard de USD détournés en RDC

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 22 juillet 2008
US Dollar

Le ministre près le 1er ministre vient de rendre cette information publique au cours d'un point de presse tenue à Kinshasa ce mardi. Le constat de ce détournement a été fait par la Commission interministérielle d'éthique et de bonne gouvernance. Selon Godefroid Mayobo, le gouvernement entend mener des actions en justice contre les personnes physiques et morales auteurs de ce détournement :« L'établissement de présomption de culpabilité, tant administrative que pénale, de la part de certains cadres de ces structures et de certaines personnes morales. Ainsi, à ce jour, la ministre du Portefeuille et le ministre des Finances ont fait ouvrir des actions disciplinaires ou formulé des demandes de remboursement des sommes indûment perçues. Ces mesures concernent 53 personnes »

De son côté, a poursuivi le ministre près le premier ministre, le ministre de la Justice a transmis au parquet général pour instruction et inculpation le cas échéant les dossiers de 17 personnes physiques et de 10 personnes morales.

Le ministre près le premier ministre a présenté le bilan d'une année de travail de deux commissions interministérielles visant à rétablir l'Etat dans ses droits. Il s'agit de la commission d'audit et de bonne gouvernance, et de la commission de récupération des immeubles et terrains de l'Etat.

Par ailleurs, en ce qui concerne la récupération des immeubles de l'Etat, Godefroid Mayobo a évoqué 153 dossiers concernant les immeubles et 94 terrains dans le domaine privé de l'Etat, pour la ville de Kinshasa. 48 autres dossiers sur les immeubles de l'Etat concernent la ville de Bukavu, et 159, la ville de Lubumbashi. Pour l'instant, précise Godéfroid Mayobo, 47 dossiers sont déjà finalisés et en instance d'être présentés au Conseil des ministres et une quarantaine de dossiers dans le domaine public, de l'Etat bien entendu. Les deux commissions poursuivent leur travail, a précisé Godefroid Mayobo, ministre près le 1er ministre.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.