Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les assises des Congolais de l'étranger s'ouvrent à Kinshasa

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 30 juillet 2008


Il s'est ouvert, ce mercredi à Kinshasa, les premières assises nationales des Congolais de l'étranger. La cérémonie a été présidée, au salon bleu du ministère des affaires étrangères, par le ministre d'Etat près la présidence, Me Nkulu Kilombo, qui a représenté le chef de l'Etat empêché.

Ces assises de 7 jours visent l'implication des congolais de l'étranger dans la reconstruction de la RDC sur demande du gouvernement central. Pour la diaspora congolaise, ces assises pourront être une occasion pour les filles et fils de la RDC résidant à l'étranger de présenter au gouvernement de multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leurs pays d'accueil.

Sam Yala, un Congolais de Belgique présent aux assises explique leurs attentes : « Les compatriotes qui sont dans les difficultés à l'étranger, en termes de leur séjour, ont besoin que le gouvernement de leur pays puisse leur venir en aide, parce qu'ils restent des Congolais. Et il faut que tous les Congolais, partout où ils se trouvent, leur dignité soit assurée. »

En retour, a ajouté la même source, il existe d'autres compatriotes congolais de l'étranger qui aimeraient bien rentrer dans leur pays, mais qui ne savent pas le faire par manque de structures pour les aider à s'installer. Sam Yala de poursuisvre : « Nous avons aussi un sentiment de gratitude par rapport à ce pays qui nous a formés, nous avons un message positif, en disant que le pays est dans une situation qui demande la participation de toutes ses filles et de tous ses fils, quels qu'ils soient. Nous pensons disposer de quelques moyens humains, matériels et financiers afin que notre petite pierre puisse servir. »





TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.