Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président Joseph Kabila Kabange élu Vice-président de la SADC

Article précédant | Suivant

Presse Présidentielle - 18 août 2008

Joseph Kabila

Le Président Joseph Kabila Kabange a été élu vice-président de la SADC ( Communauté de développement de l'Afrique australe), tandis que son homologue d'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, a été élevé au rang de président en exercice de cette organisation régionale, au terme des travaux du 28ème sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de cette communauté qui ont eu lieu les 16 et 17 août 2008 à Sandton, à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Le communiqué final rendu public à l'issue de ces assises indique par ailleurs que le 29ème sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la SADC se tiendra à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Prenant la parole pour la circonstance, le Président Joseph Kabila Kabange a adressé ses remerciements aux Chefs d'Etat et de gouvernement ayant participe à ces assises pour l'estime et la confiance qu'ils lui ont témoigné en l'élisant à la vice-présidente de la SADC et pour avoir confié à la RDC l'organisation du prochain sommet, le 29ème. A cette occasion, il a exprimé la détermination de ne ménager aucun effort pour réussir avec brio l'organisation de ces assises à Kinshasa. Le Chef de l'Etat a par ailleurs exprimé sa gratitude à la SADC grâce à laquelle la RDC a recouvré la totalité de sa souveraineté après l'agression dont elle avait été l'objet de la part du Rwanda et de l'Ouganda. Il a en outre réitéré sa gratitude et réaffirmé sa foi à cette organisation régionale, avant de présenter ses félicitations à son homologue sud-africain, Thabo Mbeki, pour son accession à la présidence de la SADC pour laquelle il lui souhaite un fructueux mandat.
Il a enfin remercié les pays de la SADC de l'appui qu'ils apportent à la RDC depuis son adhésion en 1997 à cette communauté.
Il est à noter qu'au cours de ces assises, il a été procédé au lancement officiel de la ZLE (Zone de Libre Echange) qui va éliminer les barrières douanières et les obstacles tarifaires sur l'essentiel du commerce entre pays membres. Aussi, faut-il mentionner que les Seychelles à rejoint la SADC après s'en être retirées en 2002, devenant ainsi le quinzième membre de cette communauté.
Les Présidents Joseph Kabila Kabange de la RDC, Marc Ravolomanana de Madagascar, Bingu wa Mutharika du Malawi, Armando Emilio Guebuza du Mozambique, Hifikepunye Pohamba de Namibie, James Alix Michel des Seychelles, Thabo Mbeki d'Afrique du Sud, Jakaya Mrisho Kikwete de Tanzanie, Jose Eduardo dos Santos de l'Angola et Robert Gabriel Mugabe du Zimbabwe ainsi que le Roi Mswati III du Swaziland ont pris part à ce sommet. Tandis que le Lesotho a été représenté par son vice-Premier ministre Lesao Lehohla, l'Ile Maurice par son Premier ministre Navinchandra Rangoolam et la Zambie par son ministre des Affaires étrangères Kabinga J. Pande.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2014 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.