Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Chef de l'Etat Joseph Kabila de retour de l'Afrique du Sud

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 19 août 2008

Joseph Kabila
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a regagné la capitale lundi venant de Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a pris part les 16 et 17 août au 28ème sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe). Ces assises ont élu le Chef de l'Etat sud-africain Thabo Mbeki président de la SADC et le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, vice-président de cette communauté régionale.

De leur côté, le Roi Mswati III de royaume du Swaziland et le Chef de l'Etat mozambicain Armando E. Guebuza ont été élus respectivement président et vice-président de l'organe de coopération chargé de la politique, de la défense et de la sécurité de la SADC.

Bien plus, le sommet a procédé au lancement de la ZLE (Zone de libre-échange) de la SADC pour laquelle la RDC, l'Angola et les Seychelles ont sollicité un moratoire en vue de son application. Aussi, a-t-il été décidé que le 29ème sommet de la SADC se tiendra à Kinshasa, en RDC, en 2009. En ce qui concerne la situation prévalant au Zimbabwe, ces assises ont réaffirmé l'engagement de la SADC à aider le peuple zimbabwéen à surmonter les difficultés auxquelles il est confronté.

Quelques instruments juridiques ont été signés par les Chefs d'Etat et du gouvernement qui ont en outre appelé à l'accélération des interventions visant à approfondir le programme d'intégration régionale. Ci-dessous, le texte intégral du communiqué final rendu public à l'issue du sommet :

1. Le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) s'est tenu les 16 et 17 août 2008 à Sandton (République d'Afrique du Sud).
2. Le Sommet a été officiellement ouvert par Son Excellence Kabinga J. Pande, Ministre des Affaires étrangères et Représentant spécial du Président de la République de Zambie, le Dr Levy Patrick Mwanawasa, SC.
3. Le Sommet a élu Son Excellence Thabo Mvuyelwa Mbeki, Président de la République d'Afrique du Sud et Son Excellence Joseph Kabila, Président de la République du Congo à la présidence et à la vice-présidence de la SADC respectivement.
4. Le Sommet a élu Sa Majesté le Roi Mswati lil du Royaume du Swaziland et Son Excellence Armando Emilio Gebueza, Président~de République du Mozambique à la présidence et à la vice-présidence de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC respectivement.
5. Etaient présents au Sommet les chefs d'Etat et de gouvernement des pays suivants:

- Son Excellence M. Thabo Mvuyelwa Mbeki, Président de la République d'Afrique du Sud,

- Son Excellence M. José Eduardo dos Santos, Président de la République d'Angola,

- Son Excellence M. Joseph Kabila, Président de la République Démocratique du Congo,

- Son Excellence M. Lesao Lehohla, vice Premier Ministre du Royaume du Lesotho,

- Son Excellence M. Marc Ravalomanana, Président de la République de Madagascar,

- Son Excellence M. Bingu Wa Mutharika, Président de la République du Malawi,

- Son Excellence le Dr Navinchandra Ramgoolam, Premier ministre de la République de Maurice,

- Son Excellence M. Armando Emilio Guebuza, Président-de la République du Mozambique,

- Son Excellence M. Hifikepunye Pohamba, Président de la République de Namibie,

- Son Excellence M. James Alix Michel, Président de la République des Seychelles,

- Sa Majesté le Roi Mswati III, du Royaume du Swaziland,

- Son Excellence M. Jakaya Mrisho Kikwete, Président de la République-Unie de Tanzanie,

- Son Excellence M. Kabinga Pande, MP, Ministre des Affaires étrangères, Représentant spécial de S.E Levy Mwanawasa (SC),

- Son Excellence M. Robert Mugabe, Président de la République du Zimbabwe.

6. Etaient également présents des représentants des~ organisations suivantes: la Commission de l'Union africaine (UA), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté est-africaine (EAC), I'Union douanière de l'Afrique australe (SACU), le Forum parlementaire de la SADC; la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).

7. Son Excellence le Président Mbeki, hôte du 28eme Sommet, a souhaité la bienvenue en République d'Afrique du Sud aux Chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC et aux autres délégués.

8. Dans son allocution, lue par son Représentant spécial, S.E M. Kabinga Pande, Ministre des Affaires étrangères de la République de Zambie, le Président sortant du Sommet, Son--Excellence M. Levy Mwanawasa (SC), a remercié les Etats membres de l'appui qu'ils lui ont accordé durant son mandat depuis la tenue du Sommet 2007. Il a insisté sur l'importance d'adhérer à la paix, à la sécurité et à la démocratie en tant que préalables de la réalisation du programme de développement régional.

Il a pris note des progrès accomplis dans la poursuite de l'approfondissement de l'intégration régionale, en particulier, du lancement de la Zone de libre-échange (ZLE) de la SADC qui a eu lieu au cours de la présente session du Sommet. Il a insisté également sur la nécessité de développer les infrastructures, d'assurer la sécurité alimentaire et de renforcer les capacités du Secrétariat de la SADC afin d'assurer la mise en ceuvre effective des programmes d'intégration régionale. Il a transmis la présidence de la SADC à Son Excellence M. Thabo Mbeki, Président de la République d'Afrique du Sud.

9. Acceptant la présidence de la SADC, Son Excellence le--Président Mbeki a remercié le Président sortant des progrès accomplis durant son mandat à la tête de la SADC et lui a, au nom du Sommet, exprimé ses meilleurs v?ux pour un prompt rétablissement. Il a rappelé que la force et les réalisations accomplies par la SADC depuis de nombreuses années découlent de son unité et de sa cohésion politique, et que cette unité et cette cohésion seront nécessaires pour relever les défis qui se dressent actuellement devant la Région, et plus particulièrement, pour contrer l'exclusion et s'attaquer au double fléau du sous-développement et de la pauvreté.

10. Le Sommet a reçu de la part du Président de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, Son Excellence M. José Eduardo dos Santos, Président de la République d'Angola, un Rapport sur la mise en oeuvre du Plan stratégique indicatif de l'Organe de la SADC (SIPO) portant, en particulier, sur la situation politique et sécuritaire dans la Région.

11. Le Sommet a reconnu que la Région est parvenu à consolider la paix et la démocratie dans la SADC. En ce qui concerne les difficultés en cours au Zimbabwe, il a pris note des conclusions 6manant du Sommet extraordinaire de l'Organe tenu au cours du Sommet et a réaffirmé son engagement à oeuvrer avec le peuple du Zimbabwe pour surmonter les diffcult6s auxquelles il est confronté.

12. Sur ;le pian économique, le Sommet a noté avec satisfaction les résultats économiques positifs enregistrés par les Etats membres de la SADC en 2007 et a appel6 au déploiement d'efforts concertés pour maintenir ce progrès. Dans ce contexte te, il a note avec réoccupation les nouveaux défis surgissant en cons6quence' en particulier, des crises des prix énergétiques et alimentaires, qui risquent de mettre en péril les gains réalisés par la Région.

13. Le Sommet a examiné le rapport de progrès soumis par le Groupe de travail ministériel sur l'intégration économique régionale sur la sécurité alimentaire et a adopté tout un train de mesures visant à rehausser la sécurité alimentaire dans la Région et, notamment, 1'établissement d'un mécanisme régional de réserve alimentaire.

14. Le Sommet s'est félicité des initiatives qui sont en cours actuellement pour se prémunir contre les effets négatifs des pénuries critiques et des prix élevés de l'énergie auxquels la Région doit faire face.

15. Le Sommet a lancé la Zone de libre-échange (ZLE) de la SADC, qui constitue une première étape dans la poursuite du programme d'intégration économique régionale. Il a reconnu que la libéralisation du commerce dans la Région créera un marché plus large, ouvrant ainsi les possibilités pour le commerce, le développement économique et la création d'emplois.

16. Le Sommet a appelé à l'accélération des interventions visant à approfondir le programme - d'intégration régionale par l'élaboration d'un programme de coopération, propre à accroître les capacités régionales de production et prévoyant la mise à disposition et la réfection des infrastructures régionales afin de faciliter la circulation efficace de biens et des personnes dans une économie régionale plus ouverte.

Il a de plus insisté sur la nécessité de mettre pleinement en ?uvre le Protocole commercial de la SADC afin qu'il soit possible d'assurer la durabilité de la ZLA et la réalisation de l'Union douanière de la SADC envisagée.

17. Le Sommet a signé les instruments juridiques suivants:

(i) Accord portant amendement du Traité;
(ii) Protocole sur le genre et le développement;
(iii) Protocole sur la science, la technologie et l'innovation;
(iv) Accord portant amendement de l'article 20 du Protocole commercial;
(v) Accord portant amendement de l'article 6 du Protocole sur le Tribunal et de son Règlement de procédure.

18. Le Sommet a accueilli les Seychelles à nouveau en tant que membre de la SADC.

19. Le Sommet a salué les progrès accomplis dans les préparatifs du Sommet COMESA-EAC-SADC prévu en octobre 2008, qui sera un événement majeur pour l'harmonisation des programmes d'intégration régionale et un cadre important pour l'élargissement de l'intégration continentale.

20. Le Sommet a exprimé au Gouvernement et au peuple de la République d'Afrique du Sud son appréciation de l'accueil du Sommet et l'hospitalité chaleureuse témoignée à tous les délégués.

21. Son Excellence le Président Thabo Mvuyelwa Mbeki a officiellement clôturé le Sommet. Le Sommet ordinaire 2009 des chefs d'Etats et de gouvernement se tiendra en République démocratique du Congo.

Daniel Toluwele - Presse présidentielle



TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.