Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les combats entre l'armée congolaise et les miliciens font des milliers de déplacés

Article précédant | Suivant

BUNIA, le 18 novembre (IRIN) - Des milliers de civils fuient les combats qui opposent depuis lundi l'armée congolaise, soutenue par les Nations unies, aux milices locales, le long de la rivière Semliki, dans le district d'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé un responsable humanitaire.

« Les personnes déplacées ont besoin d'une aide alimentaire, d'un toit et de médicaments, en particulier celles qui n'ont pas eu le temps de prendre leurs biens avec elles », a indiqué Modibo Traoré, le chef du Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies (OCHA) à Bunia, la capitale du district d'Ituri.

Modibo Traoré a indiqué que 1 400 familles étaient arrivées à Komanda, une ville située à 75 km au sud-ouest de Bunia. La plupart d'entre elles provenaient du village de Mandibe, au sud de la rivière Semliki, qui sert de frontière entre le Congo et l'Ouganda.

2 000 familles sont arrivées à Kagaba, une ville au sud de Bunia. La plupart d'entre elles proviennent de la ville de Gety, où les soldats ont lancé une attaque pour reprendre les positions perdues face aux miliciens, le 11 novembre dernier.

Modibo Traoré a déclaré que 160 familles étaient arrivées à Bunia et environ 120 autres s'étaient installées dans les villages de Marabo et de Nyakundi et aux alentours, à environ 40 km au sud-ouest de Bunia.

D'autres familles vivant le long de la rivière Semliki ont fui et se sont réfugiées en Ouganda, a annoncé jeudi Deogratias Abengi-Rusoke, le chef de la commune de Bahema Sud, qui surplombe la rivière.

Selon Modibo Traoré, i lest difficile d'envoyer une mission humanitaire dans la zone en conflit. En juin et juillet derniers, des miliciens avaient attaqué des véhicules du Programme des Nations unies pour le Développement et d'une ONG spécialisée dans le déminage.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.