Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Ouverture de la Table ronde économique par le Premier ministre A. Gizenga

Article précédant | Suivant
Le Potentiel - 9 septembre 2008
Antoine Gizenga

Le Premier ministre Antoine Gizenga a procédé hier lundi à l’ ouverture officielle de la Table ronde économique, avec comme thème principal : « Croissance économique et emploi en RDC ». La cérémonie s’est déroulée hier lundi au Grand Hôtel Kinshasa, en présence des autorités nationales et des ambassadeurs accrédités à Kinshasa.

Dans sa communication à l’assistance et aux participants particulièrement, il les a invités à « formuler les recommandations les plus audacieuses pour la réalisation des objectifs contenus dans le thème central et imprimer un nouvel élan au partenariat public -privé ».

Le Premier ministre s’est empressé de souligner qu’il s’agit là d’un grand défi à relever qui concerne « la construction d’une économie qui tire la population congolaise de la situation de grande pauvreté dan laquelle elle se trouve et qui permette à cette population d’avoir accès aux services sociaux de base ». C’est dans ce contexte que le gouvernement s’efforce à consolider la paix et l’unité nationale, a dit le Premier ministre. Mais également à promouvoir et à pratiquer la bonne gouvernance, à engager et finaliser les réformes administratives et sécuritaires nécessaires dans le but de sauvegarder la stabilité macro-économique.

Et ce, dans cette vision de rechercher les appuis nécessaires pour la compétitivité du secteur privé. Aussi, le Premier ministre demeure convaincu que cette Table ronde est une meilleure opportunité de poser les jalons d’une marche en avant vigoureuse de la nouvelle économie congolaise qui doit être au service du bonheur de tous. Car, pour le Premier ministre, « cette Table ronde économique s’inscrit dans le cadre du Programme du gouvernement basé sur le projet de refondation de notre pays proposé par le président de la République, Joseph Kabila Kabange, et approuvé par le peuple congolais souverain lors des élections de 2006 ».

ECONOMIE SOCIALE DU MARCHE

Auparavant, le Premier ministre a tenu à faire remarquer que les présentes assises succèdent à celles de 2004 qui portaient sur la « Relance économique de la RDC ». A cette occasion, a-t-il reconnu, la Fédération des entreprises du Congo, FEC, avait formulé des recommandations pertinentes. Aussi, dans l’option économique de l’actuel gouvernement qui est celle de l’économie sociale du marché, la Table ronde économique s’appuie sur les piliers suivants :

1.- la liberté d’entreprendre comme moteur de création des richesses effectives ;

2.- le recours aux mécanismes du marché pour la régulation de l’ offre et de la demande afin d’en rétablir l’équilibre au point le plus favorable pour la Nation ;

3.- le respect du profit licite et de la propriété privée ;

4.- la promotion de la justice distributive afin de mettre réellement l’économie au service de la population.

« A présent que le redressement économique se pointe à l’horizon, il est question au cours de la présente table ronde d’anticiper en pensant aux moyens d’asseoir ledit redressement sur une croissance durable génératrice d’emplois qui sont le seul moyen le plus efficace pour redistribuer la richesse en respectant la dignité des gens », a insisté le Premier ministre. C’est tout dire.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.