Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Rentrée parlementaire : budget 2009, amnistie, Cour constitutionnelle, Conseil d'Etat

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 15 septembre 2008


La session parlementaire de septembre s’ouvre ce lundi pour les deux chambres. Essentiellement budgétaire, cette session s’attellera également aux arriérés législatifs constitués, notamment, des lois sur l’amnistie, la Cour constitutionnelle, le Conseil d’Etat, la Commission nationale électorale indépendante et le Conseil supérieur de l’audiovisuel, selon Modeste Mutinga, rapporteur du Sénat, indique radiookapi.net

Les assemblées provinciales s’ouvrent aussi au même moment. Il s’agit des sessions dites extraordinaires au regard de la nouvelle loi sur l’administration des provinces. A Mbandaka, cette session sera consacrée exclusivement à l’examen des prévisions budgétaires de la province de l’Equateur. Selon le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, aucun autre point ne sera inscrit à l’ordre du jour. D’après lui, pendant les vacances parlementaires, le bureau de cette institution avait diligenté une mission d’enquête parlementaire, notamment, à Lisala, sur le sort des victimes des érosions, et à Mbandaka sur la spoliation de la concession de l’Hôpital général de référence de Wangata. « Tous les rapports ont été déposés au bureau, et il est dit dans notre règlement que pendant les vacances parlementaires, c’est le bureau qui fait tout », a relevé David Diaz Yambo.

En revanche, à Mbuji-Mayi, les députés provinciaux vont se pencher non seulement sur les prévisions budgétaires de la provinces, mais aussi, selon François xavier Kabala Ilunga, président du bureau, sur dix projets et propositions d’édits qui avaient déjà été jugés recevables lors de la session de juillet dernier.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.