Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le Président Kabila reçoit la Communauté internationale à Goma

Article précédant | Suivant
MONUC - 15 septembre 2008
Joseph Kabila

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange a reçu, ce dimanche après-midi, à Goma, une délégation des représentants en RDC des Etats Membres du Conseil de Sécurité, de l’Union africaine et de l’Union européenne ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo (MONUC).

L'audience s'est déroulée en présence du Président de l'Assemblée nationale, des Ministres congolais de l'Intérieur, des Affaires Etrangères, de la Défense, du Coordonnateur du Programme Amani et du Gouverneur de la province du Nord Kivu. Cette rencontre avait pour objet de dresser un état des lieux de la situation actuelle et d’échanger sur la lecture des événements récents.

A l’issue de l’audience, lors d’un point presse, le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC), Alan Doss, a souligné qu’au cours de cet entretien, le cap avait été fixé : il faut immédiatement redynamiser le Programme Amani, présenter le plan de désengagement aussitôt que possible, et créer l’espace nécessaire afin que les déplacés puissent rentrer chez eux, dans la sécurité, rapidement. Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) doit aller de l’avant et réintégrer le Programme Amani.

L’Envoyé Spécial de l’Union européenne dans les Grands Lacs, Roeland van de Geer a quant à lui souligné que la facilitation internationale, y compris la MONUC, parlait d’une seule voix, et soutenait la relance du Programme Amani. Tous ses membres, également, sont unis dans la poursuite de la mise en œuvre du Communiqué de Nairobi. Nous voulons que le CNDP réintègre le processus, a-t-il encore dit.

Le Gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku, s’exprimant dans le même sens, a confirmé que le cap avait été fixé, et qu’il convenait de remettre le Programme Amani sur ses rails. A noter qu’au cours de cette réunion, le Président Kabila a annoncé la reconduction du Programme Amani pour un an. Il a par ailleurs réitéré le plein soutien des autorités congolaises à la Mission des Nations Unies en RDC.

Sur le terrain, la situation est restée relativement calme, dans les deux Kivu, en cette journée de dimanche. La Force de la MONUC, demeurant en alerte, continue de suivre le mouvement de retrait des troupes du CNDP de toutes les positions occupées depuis le lancement des hostilités du 28 août.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.