Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Futur gouvernement : 45 ministres, PPRD 13 postes, Palu 3, Udemo 2 et MSR 2

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 15 octobre 2008
Joseph Kabila

Les négociations pour la formation du gouvernement sont finies. La coalition AMP-Palu-Udemo a arrêté, mardi à Kinshasa, la clé de répartition des postes ministériels. Les propositions adoptées sur la structure du gouvernement ont été transmises, selon les sources fiables de l’AMP, au chef de l’Etat pour approbation. Les mêmes sources renseignent que le gouvernement pourrait être connu dès la semaine prochaine.

C’est dans l’enceinte de Procoki aux larges du rond-point Socimat dans la commune de la Gombe où se définit l’avenir du prochain gouvernement. Il s’agit des bureaux du secrétaire exécutif de l’AMP. Sous l’ombrage des arbres, quelques personnes appartenant aux mouvements associatifs affiliés à l’AMP attendent d’être reçues. « Les politiciens mangent. Nous aussi sommes venues manger », déclarent certaines femmes.
Quelques politiciens arrivent en jeeps fumées et repartent. Soudain, sous couvert de l’anonymat, un haut cadre de l’AMP nous confie : « Tout est bien fini. Pendant deux jours des négociations, AMP, Palu et Udemo, avons convenu pour cette répartition des postes ministériels. J’amène les recommandations de la coalition auprès du chef de l’Etat ».
Un coup d’œil sur le document suffit pour nous rendre compte de la configuration du prochain gouvernement. Cinq scénarios sont proposés à Kabila. Du 1er au 5è scénario, le nombre des postes au gouvernement varie entre 43 et 45, avec un gros morceau pour le PPRD dont 13 postes, suivi du Palu avec 3, de l’Udemo avec 2 et du MSR ainsi que des autres partis et des indépendants. « La structure du gouvernement ne va pas tellement changer », nous déclare encore notre source.
La semaine prochaine sera de toutes les attentes.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.