Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Adolphe Muzito : « je suis ouvert au dialogue uniquement dans le cadre du programme Amani »

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 6 novembre 2008
Adolphe Muzito

Le premier ministre Adolphe Muzito séjourne depuis mercredi soir à Bukavu. Dans son adresse à la foule venue l’accueillir à l’aéroport, Adolphe Muzitu a rappelé que son gouvernement s’est fixé comme priorité la restauration de la paix à l’Est de la RDC. Selon le protocole d’Etat, le premier ministre compte rencontrer ce jeudi différents représentants des couches sociales de la ville.

Peu avant de partir de Goma, Adolphe Muzito a animé une conférence de presse. Au cours de celle-ci, il a déclaré que le gouvernement est ouvert au dialogue avec tous les groupes armés, y compris le CNDP. Mais uniquement dans le cadre du programme Amani.
Le chef du gouvernement a également promis de mettre fin à la guerre au Nord-Kivu.
Adolphe Muzito : « Le dialogue nous paraît important sur le plan politique. Vous le savez bien, notre pays dispose d’un cadre approprié pour permettre aux Congolais d’échanger, c’est le programme Amani. Là dedans, nous pourrions rouvrir les discussions mais, en attendant, le gouvernement est prêt à écouter tous les groupes armés. Je suis prêt à écouter et à recevoir les doléances des autres groupes dont le CNDP, le Pareco et autres, donc pour qu’on évolue vers la formalisation mais dans un cadre approprié, parce que rien ne peut être crédible en termes des négociations, des résolutions que nous pourrions prendre dans l’avenir si ça s’inscrit pas dans un cadre formel. Donc, le mot-clé c’est que nous allons diplomatiquement, politiquement, militairement mettre fin à la guerre. Voilà ce qu’il faut retenir c’est cela. »
Le premier ministre Adolphe Muzito a clôturé sa mission ce mercredi à Goma. Arrivé depuis mardi au chef lieu du Nord-Kivu, le 1er ministre a pris tout son temps pour écouter les couches sociales et professionnelles de la place afin de s'imprégner des problèmes sécuritaires et humanitaires du Kivu.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.