Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le commandant de la force de la MONUC promet de tout faire pour protéger Goma

Article précédant | Suivant
UN News - 12 novembre 2008

Babacar Gaye
Le commandant de la force de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), le général Babacar Gaye, a promis à la population de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu (est de la RDC), de tout faire pour la protéger.

« La MONUC est en train se renforcer à Goma », a-t-il déclaré lors d'une visite dans la ville. La force des Nations Unies coopère étroitement avec la police et l'armée congolaises pour réduire la violence qui contribue au climat de peur régnant dans la ville, précise la MONUC dans un communiqué mercredi.

« Les gens de cette ville et de cette province ont trop souffert. Nous comprenons qu'ils attendent de voir la fin de cette crise. Actuellement, nous faisons tout notre possible », a dit le général Gaye.

Selon la MONUC, les combats entre groupes rebelles et l'armée congolaise dans le Nord-Kivu ont diminué mais la situation restait tendue mercredi.

Côté humanitaire, la situation reste préoccupante, alors que les travailleurs humanitaires ne peuvent pas atteindre au moins 100.000 personnes en raison de l'insécurité, a indiqué de son côté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Le nombre de personnes déplacées continue d'augmenter et les agences humanitaires s'inquiètent pour la sécurité des déplacés dans le camp de Kibati en raison de sa proximité avec la zone de combats.

Par ailleurs, plusieurs zones du Nord-Kivu sont frappées par une épidémie de choléra. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) tente de contrôler cette épidémie en assurant le transport d'eau potable, en distribuant des tablettes pour purifier l'eau, en installant des latrines et en distribuant des médicaments.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.