Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
L'Eglise catholique opte pour le dialogue en vue de ramener la paix à l'Est de la RDC

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 17 novembre 2008

L'Evêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, a appelé, au nom de la conférence épiscopale du Congo, les parties au conflit dans l'Est de la RDC à la négociation en vue de mettre fin à la guerre dans cette partie du pays, à l'issue d'un entretien lundi à Kinshasa avec le Président Joseph Kabila Kabange.
L’Evêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, a appelé, au nom de la conférence épiscopale du Congo, les parties au conflit dans l’Est de la RDC à la négociation en vue de mettre fin à la guerre dans cette partie du pays, à l’issue d’un entretien lundi à Kinshasa avec le Président Joseph Kabila Kabange. « Nous demandons à ce que par la négociation on puisse mettre fin à cette guerre pour que le pays puisse s’adonner à son développement », a déclaré Mgr Nicolas Djomo, qui conduisait une délégation de la Conférence épiscopale du Congo auprès du Chef de l’Etat avec qui elle a fait le point sur la situation prévalant dans l’Est du pays où plus des deux millions de personnes sont condamnées à l’errance.

Mgr Djomo qui a reconnu que la communauté nationale et internationale n’a pas fait assez pour arrêter cette guerre, a attiré l’attention des uns et des autres sur ce qui se passe dans la partie Est du pays où la population vit un drame qui s’apparente, selon lui, à un génocide.

« Par cette déclaration, nous avons voulu attirer l’attention de tout le monde et pousser tout le monde à agir pour que cela s’arrête », a-t-il martelé. Tout en reconnaissant les efforts fournis par le Président Joseph Kabila afin de ramener la paix dans le Nord-Kivu, Mgr Djomo a soutenu que les prélats catholiques ont demandé à celui-ci de « faire plus ».

La délégation des représentants du comité permanent des Evêques catholiques s’est par ailleurs réjouie d’avoir reçu du Chef de l’Etat des amples informations sur les démarches entreprises par celui-ci sur les plans politique, diplomatique et militaire.

En vue de permettre aux chrétiens catholiques de contribuer à soulager les souffrances des populations de l’Est du pays, la Conférence épiscopale du Congo se propose d’organiser des collectes dans des paroisses de l’église catholique disséminées à travers le pays.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.