Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La République d'Angola réaffirme son appui au peuple congolais et au gouvernement élu de la RDC

Article précédant | Suivant
Presse Présidentielle - 23 novembre 2008
Joseph Kabila et Eduardo Dos Santos

La République d’Angola réaffirme son appui au peuple congolais et au gouvernement élu de la RDC et condamne les exactions commises par les rebelles de CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) sur les populations civiles ainsi que l’ingérence extérieure dans la crise au Nord Kivu, indique le communiqué de presse rendu public au terme de la visite de travail effectuée vendredi à Luanda, en Angola, par le Président Joseph KABILA KABANGE.

Le Communiqué ajoute par ailleurs que les deux Chefs d’Etat, Joseph KABILA KABANGE et José Eduardo DOS SANTOS, se sont appesantis sur la situation prévalant dans l’est du pays où les rebelles de CNDP s’affrontent aux forces gouvernementales depuis le 28 août dernier.

Tout en se référant à l’acte constitutif de l’Union Africaine et à la Charte des Nations Unies, poursuit le communiqué, le Chef de l’Etat Angolais a appelé la Communauté internationale à se mobiliser et à accorder son appui aux populations congolaises disséminées à travers la province de Nord -Kivu. Bien plus, le Président José Eduardo DOS SANTOS a exprimé son désaccord total avec les propos sécessionnistes du chef rebelle du CNDP, le général déchu Laurent NKUNDA. De même, les deux Chefs d’Etat ont exigé l’application immédiate des Accords de Nairobi et des actes d’engagement de Goma ainsi que les décisions des Chefs d’Etat et de Gouvernement la Communauté des Pays des Grands Lacs adoptées en Nairobi, le 7 Novembre 2008.

Ci-dessous, le texte intégral du Communiqué de presse publié au terme de la visite de travail du Chef d’Etat à Luanda:.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Son Excellence Joseph KABILA, Président de la République Démocratique du Congo a effectué aujourd’hui 21 Novembre 2008, une visite de travail durant laquelle il a eu des conversations avec Son Excellence José Eduardo DOS SANTOS, Président de la République d’Angola. Les deux Chefs d’Etat ont abordé des questions relatives à la situation qui prévaut actuellement en République Démocratique du Congo due à la rébellion armée du CNDP conduite par Laurent NKUNDA.

Le Président José Eduardo DOS SANTOS a profité de l’occasion pour réitérer la position de l’Angola déjà rendue publique en rapport avec les événements en République Démocratique du Congo, dans laquelle la République d’Angola condamne les exactions de la rébellion armée et les éventuelles ingérences externes, et réaffirme son appui au peuple Congolais et au gouvernement démocratiquement élu au suffrage universel.

Se référant à l’acte constitutif de l’Union Africaine et de la Charte des Nations Unies, le Chef d’Etat Angolais a appelé la Communauté internationale à se mobiliser et à donner un appui aux populations victimes des exactions armées des rebelles.

Le Président de la République d’Angola a exprimé sa totale discordance aux intentions sécessionnistes de la rébellion et a demandé le respect scrupuleux des principes de l’acte constitutif de l’Union Africaine et de la Charte des Nations Unies qui interdisent expressément qu’un Etat Membre serve de base arrière pour la déstabilisation d’un autre Etat que ce soit par voie d’agression directe ou par voie d’appui à une rébellion armée.

Les deux Chefs d’Etat ont considéré urgent l’application immédiate des Accords de Nairobi, des Accords de Goma et de la décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Pays des Grands Lacs, adoptée à Nairobi le 7 Novembre 2008.

Fait à Luanda, le 21 Novembre 2008.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.