Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Adolphe Muzito répond aux députés ce lundi

Article précédant | Suivant
Forum des As - 5 décembre 2008
Adolphe Muzito

Le Premier ministre, Adolphe Muzito a rendez-vous le lundi prochain, avec les députés pour convaincre. Il devra donc répondre à une litanie des préoccupations soulevées par les membres de la chambre basse en rapport avec le budget 2009.
Il a fallu donc trois jours, du 02 au 04 décembre 2008 pour clôturer le débat général. Les députés se sont succédés, à tour de rôle à la tribune de l’hémicycle. Parmi les inquiétudes qu’ils ont formulées, il y a notamment la mauvaise exécution du budget précédent. Certains députés, ont, à ce sujet, demandé au gouvernement de respecter la procédure réglementaire. Le Premier ministre devra répondre à des questions du genre: Pourquoi avoir minoré les recettes des régies financières alors qu’elles peuvent réaliser plus; dans quelle partie de la RDC a-t-on déjà réduit la pauvreté depuis la mise sur pied du DSRP?
Selon d’autres députés, le budget 2009 ne montre pas la volonté du gouvernement en matière de la réforme judiciaire. D’autres encore ont émis le voeu de voir désormais les salaires des militaires, des policiers être payés par voie bancaire. Ils ont souhaité que les agents et fonctionnaires des régies financières qui détournent l’argent soient sanctionnés.
Les députés veulent, par ailleurs, connaître le salaire réel et quel est le taux appliqué des salaires des membres du gouvernement.
A quand la réhabilitation d’Inga? Pourquoi engager 20.000 militaires quand on ne connaît pas l’effectif de l’armée quand ceux qui sont dans l’armée ne sont pas bien payés? Voilà encore une série des préoccupations. Au Premier ministre d’éclairer la lanterne des députés.
Certains encore ont fait savoir que les contrats Bivac, CTC ... coûtent chers à l’Etat congolais. Ils demandent tout simplement leur suppression. Ce sont là quelques préoccupations parmi tant d’autres auxquelles le Premier Ministre va répondre. Cependant, il faut noter que le projet de budget 2009 est arrêté en recette et en dépenses à 2.882 milliards de Francs congolais, soit 4,9 milliards USD.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.