Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Comptes de Mobutu en Suisse: devant l'intérêt, la vertu s'efface

Article précédant | Suivant
La Prosperité - 24 décembre 2008
Joseph Kabila et Nzanga Mobutu

C’est vraiment au bon moment que cette histoire arrive. C’est au moment où la crise financière internationale secoue tous les pays. Plus particulièrement, pour le Gouvernement congolais dont le projet de budget 2009 devrait bénéficier des financements extérieurs. C’est au moment où la voirie du pays entier doit être restauré et adaptée aux besoins de la nation. C’est au moment où les professionnels de la craie menacent d’aller en grève, faute de conditions de vie adéquates.
C’est aussi au moment où des millions de Congolais errent à l’Est du pays, espérant en la charité de la Communauté internationale pour avoir eau, nourriture, bâche, produits pharmaceutiques, habits, ... C’est également en cette période de fin d’année que la majorité des Congolais s’apprêtent à passer dans la méditation parce que des fêtes, il n’y en aura pas. Le dollar n’est pas à la portée de tout le monde. Bref, c’est à un moment où le gouvernement congolais doit mobiliser le plus de recettes possible -c’est d’ailleurs pour cela que les émissaires congolais sillonnent le monde entier, la main tendue- pour résoudre des urgences qui ne peuvent pas attendre (permettez-moi cette insistance). C’est en ce moment que nous apprenons que la Suisse s’apprête à mettre à la disposition de son héritage, la fortune de Mobutu faute de preuves de détournement lui fournies par le gouvernement congolais.
La fortune de Mobutu, parlons-en. D’où est-ce qu’il tient «sa fortune»? Officiellement, Mobutu est né fils d’un cuisinier employé par des missionnaires blancs à l’époque de la colonisation. C’est à ces missionnaires qu’il doit son éducation. Ensuite vint l’armée dans laquelle il est enrôlé. En autodidacte, il apprend le journalisme grâce auquel il parvint à la Table ronde parce que remarqué par Patrice Emery Lumumba. Notons que jusque là, notre homme n’est pas encore «millionnaire».
Avec la Table ronde, Mobutu est désormais dans les couloirs du pouvoir. Quelques temps après, profitant du désordre qui fait suite à l’indépendance, il organise son coup d’Etat. Le voilà Président du pays qu’il va rebaptiser «Zaïre». Il se considère comme le «père» de la nation. Il change même la monnaie qui porte désormais son effigie. Il règne en maître absolu et tout le pouvoir est centralisé sur sa personne.
Après plus de 30 ans d’un pouvoir dictatorial et sans partage, il laisse par terre, ou plutôt dans le gouffre, un pays qu’il a trouvé au même niveau que le Canada de 1960. Nous vous épargnons les détails -que vous connaissez sûrement- de la gestion de Mobutu durant les 33 ans qu’il a passés à la tête du pays. Notez également que c’est en ce moment que notre homme devient multimillionnaire. Il possède plusieurs résidences de luxe à travers le monde, des comptes en banque et il vit dans l’opulence la plus insolente. Le peuple quant à lui est misérable, l’économie nationale inexistante et j’en passe. Mais, quelles sont donc les preuves de détournement que vous cherchez?
Le gel des «comptes de Mobutu», en réalité du peuple congolais, est intervenu peu après la chute du régime dictatorial qu’il a dirigé, sur demande du gouvernement congolais de l’époque avec le M’zee Laurent-Désiré Kabila à sa tête. La Suisse, pays dans lequel sont logés ces comptes, attendait que les preuves de détournements de Mobutu lui soient fournies afin de libérer ces fonds au profit de l’Etat congolais à qui ces fonds reviennent de droit.
Depuis, nous avons fait beaucoup de chemin. De la transition, nous sommes passés aux élections qui ont permis à «l’héritage de Mobutu» de revenir aux affaires. Dans un régime démocratique cette fois-ci. Un régime où la nation n’est plus à réduire à un individu, ni même à une famille. L’époque de «Tata bo moko» est révolue. Nous avons été scandalisés d’apprendre qu’un certain parti politique, au sein même de la majorité au pouvoir, menaçait de monter sur ses chevaux «la fortune de Mobutu» n’était pas restituer à son héritage. Devant l’intérêt, ...
Si au nom de la réconciliation nationale, le peuple a fermé les yeux sur le passé, permettant ainsi à tous de travailler pour des lendemains meilleurs, qu’il ne le regrette pas. Nous pensons quant à nous, que «l’héritage du feu le Maréchal Mobutu» doit plutôt travailler deux fois mieux que les autres pour laver le nom qu’il porte. Il arrivera ainsi -peut être- à effacer de la mémoire collective congolaise les 33 ans d’enfer qui a caractérisé la deuxième république. C’est également une occasion pour l’autorité du pays de montrer qu’elle sait ce qu’elle veut et qu’elle agit sans complaisance.
C’est maintenant un rendez-vous majeur avec l’histoire. Que le gouvernement congolais fasse particulièrement attention pour ne pas instaurer une mauvaise jurisprudence. Que l’autorité du pays ouvre l’oeil, et le bon pour ne pas légaliser une faute. Et qu’on se le dise. Le président dont il est question, c’est l’homme public qui a géré le public appelé Zaïre.
Bushala BUAMBA Correspondance particulière


Autres articles


  1. Pauline Opango, la veuve de Patrice Lumumba, inhumée à Kinshasa (29 décembre 2014)
  2. Une nouvelle ville sera créée en l'honneur de Patrice Lumumba (15 mai 2013)
  3. 30 ans après, Kabasele Tshamala, alias Grand Kallé, toujours encré dans la mémoire des congolais (11 février 2013)
  4. Motema Pembe reçoit Mazembe dimanche à la LINAFOOT (27 septembre 2012)
  5. Un nouveau paysage politique se dessine après les lêgislatives de 2011 (3 février 2012)
  6. Joseph Kabila doit rompre son silence (23 janvier 2012)
  7. Une dizaine de blessés lors de la marche de l'UDPS, selon Jacquemin Shabani (6 octobre 2011)
  8. La police disperse les marches de l'UDPS et du PPRD (29 septembre 2011)
  9. Les manifestations de l'UDPS dispersées à Kinshasa et Mbuji-Mayi (1 septembre 2011)
  10. Le Président Joseph Kabila Kabange rend visite à la veuve Lumumba (19 janvier 2011)
  11. L'UNC dénonce «une démarche politique immorale, irresponsable et frisant la tricherie» (6 janvier 2011)
  12. Révision constitutionnelle, le PPRD se prononce: « Nous nous plierons au verdict de la plénière » (5 janvier 2011)
  13. Le nouveau cardinal Laurent Monsengwo accueilli dans l'allégresse à Kinshasa (1 décembre 2010)
  14. Lambert Mende mêle les affaires Tungulu et Lumumba, menace la Belgique d'action en justice (15 octobre 2010)
  15. Affaire Armand Tungulu: le gouvernement rejette une ordonnance d'un juge belge (15 octobre 2010)
  16. Relations Congo-Belgique: Lambert Mende remet les pendules à l'heure (13 juillet 2010)
  17. Joseph Kabila offre un dîner aux chefs d'entreprises et services publics (12 juillet 2010)
  18. Joseph Kabila rend hommage aux « pères de l'indépendance » et à ses prédécesseurs (1 juillet 2010)
  19. Joseph Kabila: « Lentement, mais sûrement, le Congo se redresse » (30 juin 2010)
  20. Le Président Joseph Kabila dévoile le monument du Président Joseph Kasa-Vubu (29 juin 2010)
  21. Kinshasa accueille le Roi Albert II et la Reine Paola (28 juin 2010)
  22. Douze Belges visés par une plainte sur la mort de Patrice Lumumba en 1961 (22 juin 2010)
  23. Les qualités méconnues du premier président de la RDC (24 mars 2010)
  24. Lambert Mende donne des précisions sur la reconfiguration et le retrait de la MONUC (12 mars 2010)
  25. Assassinat de Laurent-Désiré Kabila: Mgr Monsengwo réclame la réouverture du dossier des détenus ou leur libération (26 janvier 2010)
  26. Les journées des 16 et 18 janvier 2010 déclarées chômées et payées (14 janvier 2010)
  27. Un monument pour le premier président Joseph Kasa-Vubu (6 janvier 2010)
  28. Caf - Mazembe-Heartland FC : la fièvre monte, monte encore... à Lubumbashi (6 novembre 2009)
  29. Assemblée nationale: les dix questions de François Muamba au Premier ministre (14 octobre 2009)
  30. Le MLC peut-il survivre sans Jean-Pierre Bemba ? (17 juin 2009)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.