Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Bosco Ntaganda récuse la délégation du CNDP

Article précédant | Suivant
Le Potentiel - 9 janvier 2009
Bosco Ntaganda

Si la délégation gouvernementale aux négociations de Nairobi n’a pas posé de problème. Tel n’est pas le cas de celle du CNDP, récusée par Bosco Ntaganda, leader de l’aile dissidente de ce mouvement politico-militaire.

L’aile dissidente du CNDP dirigée par Bosco Ntaganda, chef d’état-major des forces rebelles de ce mouvement a affirmé ne pas reconnaître la délégation envoyée à Nairobi.

Son porte-parole, Désiré Kamanzi, a déclaré à Radio Okapi que cette délégation a été envoyée non seulement par le président déchu, mais aussi qu’il faillait avant tout, avoir des discussions internes sur le cahier des charges avant d’aller à Nairobi.

Les pourparlers entre le gouvernement congolais et le CNDP se poursuivent dans la capitale kenyane. Le CNDP y est représenté par Bertrand Bisimwa, son porte-parole.

Pour Désiré Kamanzi, il faudrait d’abord revoir les structures du mouvement. Avant d’affirmer : « La délégation qui est là-bas n’est pas reconnue par notre mouvement ». Il fallait donc revoir les structures, comment elles seraient redynamisées, et savoir réellement sur quoi on peut tabler pour avancer avec les négociations ». Et d’ajouter : « Nous ne disons pas que les négociations ne sont pas fondées. Mais il faut revoir ce qu’il faut vraiment négocier, parce que ce qui est diffusé par ci par là n’est pas nécessairement bien accepté par la nouvelle organisation, ou alors le nouveau leadership ».

A rappeler que l’une des récentes résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu qui a « affirmé que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées, a demandé à nouveau à tous les groupes armés dont le CNDP de déposer immédiatement les armes et de se présenter sans plus tarder et sans conditions préalables aux autorités congolaise et à la Monuc en vue de leur désarmement, de leur rapatriement, de leur réinstallation ou de leur réintégration, selon le cas ».




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.