Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Les dirigeants africains discuteront du conflit en RDCongo en Ethiopie

Article précédant | Suivant
XINHUA - 11 janvier 2009
Sommet de la CEEAC à Kinshasa

Les dirigeants africains vont se rencontrer en Ethiopie vers la fin de janvier, pour discuter de dernières évolutions dans le conflit en RDCongo (République  populaire démocratique de Congo), a révélé un responsable kenyan  samedi. 

     Le ministre kenyan des Affaires étrangères Moses Wetangula,  a indiqué que le mini-sommet aura lieu à Addis Abeba, capitale  éthiopienne, le 31 janvier, avant le sommet des chefs d'Etat de  l'Union africaine. 

     Le ministre a encouragé les parties à produire des résultats  pour le bien des gens qui souffrent depuis longtemps en RDCongo,  selon un communiqué des médiateurs. 

     "Suite à la mise en public du communiqué du ministre, les  médiateurs ont rencontré séparément les deux parties, et Olusegun  Obasanjo leur a informé du résultat de ses consultations  régionales jeudi et vendredi", a ajouté le communiqué. 

     Après les rencontres séparées, M. Obasanjo, envoyé spécial de  l'ONU et ancien président nigérian et Benjamin Mkapa, ancien  dirigeant tanzanian, continuent des discussions avec les parties  sur une déclaration conjointe sur la cessation des hostilités. 

     Les pourparlers à Nairobi, entre le gouvernement de RDCongo et le Congrès national pour la défense du Peuple (CNDP), ont commencé en décembre dernier avec pour objectif de mettre fin au conflit  actuel qui a obligé quelque 250 000 habitants de l'est de la RDC  à fuir leurs foyers depuis août dernier, sans compter quelque 800  000 personnes déjà déplacées dans la région, principalement dans  la province du Nord Kivu (est de la RDC), frontalière avec le  Rwanda et l'Ouganda.  

     Le dernier tour de pourparlers à Nairobi, qui a mis l'accent sur les affaires de sécurité, a pris fin le 20 décembre avec les  rebelles refusant de signer un cessez-le-feu conjoint et les  négociations ont repris début janvier.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.