Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Culte en mémoire de feu le Président M'Zee Laurent-Désiré Kabila

Article précédant | Suivant
ACP - 16 janvier 2009
Laurent Kabila

Le Premier ministre Adolphe Muzito, a représenté le Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, au culte tenu vendredi en l'Eglise orthodoxe, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, à l'occasion du 8ème anniversaire de l'assassinat du Président M'Zee Laurent-Désiré Kabila.

L'officient a réaffirmé, dans son homélie, que "Dieu est notre refuge, notre appui et un secours qui ne nous manque jamais". Il a dit que "nous croyons que Jésus est mort et rescussité et qu'il va nous ramener auprès du Père tous ceux qui sont rescussités".

Le célébrant a indiqué, à propos de la cérémonie du jour, que l'Eglise catholique détient un ordre de la part de l'apôtre Paul qui lui donnerait les autorités en place.

L'officient a, par ailleurs, félicité le choix porté sur l'Eglise orthodoxe pour cette action de grâces destinée à rendre honneur à M'Zee Laurent-Désiré Kabila, "un homme qui a travaillé pour la République Démocratique du Congo", relevant que c'est la raison pour laquelle on a prié pour que le Seigneur ait pitié de lui et sollicitant une bénédiction en faveur de celui qui lui succédé. Des condoléances les plus attristées ont été adressées à la famille affligée.

Dans le mot de la famille Kabila, l'ambassadeur Mugalu, chef de la Maison civile du Président de la République, a exprimé sa gratitude à ceux qui se sont associés à cette famille pour garder une pensée pieuse au défunt Président. Il a rappelé que M'Zee Laurent-Désiré Kabila, Bien que mort, continue à vivre à travers sa pensée et ses actions. "On se souviendra particulièrement de sa politique d'auto-prise en charge", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les personnes présentes au culte ont été informées de la naissance d'un regroupement "Initiative de paix dans la région des Grands Lacs", mise en marche par la Fondation M'Zee Laurent-Désiré Kabila et l'Union des femmes. Cette organisation, qui vise la mobilisation générale en faveur des populations de la partie-Est du pays victimes des geurres, a déjà récolté jusqu'à ce jour 237.000 USD (Deux cent trente-sept mille dollars américains) de vivres et non vivres ainsi que d'autres dons. Elle attend la contribution de chacun, Congolais et expatrié ayant choisi la RDC comme sa seconde patrie.

Des membres du Parlement, du gouvernement, du corps diplomatique accrédités en RDC, des partis politiques, des mouvements associatifs ainsi que la Fondation M'Zee Laurent-Désiré Kabila, avec à sa tête la présidente Jaynet Kabila, ont figuré parmi de nombreuses personnalités tant nationales qu'étrangères qui ont assisté à ce culte, à l'issue duquel le Premier ministre a déposé une gerbe de fleurs au mausolée "Laurent-Désiré Kabila", dans la commune de la Gombe.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.