Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Mbandaka : le PNUD consulte la population sur le découpage territorial

Article précédant | Suivant
Le Potentiel - 9 février 2009
Province de l'Equateur

Une délégation des consultants et experts du PNUD effectue, depuis la semaine dernière, une mission dans la province de l’Equateur. Le but de cette mission est de recueillir les opinions des différentes couches de la population sur le processus de ce découpage territorial prévu par la nouvelle constitution, rapporte radiookapi. net.

D’après le professeur Baudouin Bomandeke qui conduit cette mission du PNUD, il s’agit de mener une enquête scientifique auprès de la population, en vue de savoir comment le futur découpage territorial de la province de l’Equateur est ressenti. A Mbandaka, les consultants et experts du PNUD ont déjà recueilli les avis des autorités provinciales, des notables, des étudiants, des responsables des confessions religieuses et des ONG. Par la même occasion, la délégation du PNUD sensibilise ses interlocuteurs au découpage territorial. Ce concept, dit-elle, doit être compris comme une stratégie de développement, dans le souci de rapprocher les gouvernants des gouvernés et d’amener la population à participer à la prise des décisions qui la concernent.

Des personnes consultées, révèlent les premiers résultats de l’enquête, les avis des Equatoriens sont partagés. Mais la majorité se dit favorable au découpage de la province.

Après Mbandaka et Gbadolite, ces enquêteurs se rendront à Gemena, Lisala, Boende et Basankusu. Les éléments de cette enquête seront transmis au gouvernement central pour exploitation avant de procéder au découpage.

Conformément à la Constitution de 2006, la province de l’Equateur doit éclater en 5 nouvelles provinces.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.