Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Olusegun Obasanjo annonce la poursuite des négociations de Nairobi

Article précédant | Suivant
Radio Okapi - 11 février 2009
Olusegun Obasanjo

Le dialogue entre le gouvernement congolais et le Congrès national pour la défense du Peuple (CNDP) devrait reprendre une fois de plus dans un avenir très proche. C’est ce qui ressort des différentes consultations que l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Olusegun Obasanjo, vient d’avoir ce mercredi à Goma, avec différentes parties impliquées dans ce processus.

C'est dans la matinée de ce mercredi qu’Olusegun Obasanjo a rencontré successivement, au quartier général de la Monuc à Goma, les responsables de la Monuc, la délégation du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) et les représentants du gouvernement congolais. Sur la question de dialogue politique de Nairobi, tous les interlocuteurs ont semblé parler le même langage.

Olusegun Obasanjo déclare que Nairobi doit primer avant le rapatriement des négociations dans le pays, sans toutefois préciser la date de cette rencontre : « Il va falloir que nous nous rencontrions encore à Nairobi avant de rapatrier le processus. Cela dit, les autres groupes, Mai Mai et Pareco sont partis du processus et ils ne seront pas exclus. Il y en a d’ailleurs ceux qui sont déjà impliqués. »

Le porte-parole du CNDP, Kambasu Ngeve, affirme que son parti a déjà fait un geste réconciliateur qui a définitivement mis fin aux opérations militaires. Il ajoute que les négociations préalables ne sont pas exclues dans le pays : « Nous attendons maintenant que le problème politique soit posé. Evidement Nairobi c’est un impératif mais les discussions préliminaires peuvent commencer ici. »

Pour Obasanjo, son bref séjour dans la région s’inscrit d’abord dans le cadre de connaître ce qui se passe sur le terrain pour mieux préparer l’étape prochaine de sa mission de médiation et facilitation de la crise dans la région.

Juste après l'étape de Goma, Olusegun Obasanjo est parti à Kigali en fin d'après midi de mercredi, pour les mêmes consultations avec les autorités du gouvernement rwandais.




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2017 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.